R&Dia (56) : L’informatique dans le fournil

C’est si simple, et pourtant il fallait y penser ! Daniel Martin et Marc de La Motte ont imaginé un logiciel de gestion très pratique à l’attention des boulangers-pâtissiers. Rapidité, fiabilité, sécurité. Ceux qui l’ont essayé ne peuvent plus s’en passer.

Avant, il fallait calculer manuellement la quantité de farine, de sel et d’eau pour pétrir plusieurs centaines de baguettes. Maintenant, il y a R&Dia et tout devient facile en quelques clics. Implanté près des fours et pas loin du pétrin, l’écran tactile s’impose dans les fournils. Résistant à la farine, solide, hermétique, ce logiciel de gestion s’apparente à une petite révolution. « Toutes mes recettes sont enregistrées dedans, répertoriées selon le nom de vente de mes produits. Il suffit que je tape le produit et la quantité souhaités, par exemple 150 baguettes tradition, et le logiciel me calcule les doses d’ingrédients à appliquer, au gramme près. L’imprimante, étanche, reliée à l’écran sort simultanément le ticket sur lequel est détaillée la recette », explique Daniel Martin, boulanger installé à Saint-Avé et initiateur de ce nouvel outil plébiscité en 2013 aux Trophées de l’innovation 56, organisés par la CCI Morbihan.

Depuis 20 ans qu’il avait « ce truc » en tête sans pouvoir le formaliser, c’est sa rencontre avec Marc de La Motte, développeur de métier, qui a déclenché sa concrétisation. L’informaticien a su traduire en formules les attentes de l’artisan : avoir un outil pratique, à la fois bibliothèque de recettes, doseur, traceur de produits, gestionnaire des stocks en temps réel, des commandes et calculateur du prix de revient. Un véritable tableau de bord « qui libère l’esprit et fait gagner du temps », argumente son premier utilisateur.

Une quinzaine de clients sont connectés à R&Dia. Le groupe créateur loue le matériel, assure la maintenance et un accompagnement à distance. « Nous voulons permettre aux boulangers de se maintenir dans leur activité sans se ruiner en se dotant d’un outil adapté. » Les autres métiers de bouche pourraient également se montrer intéressés.

http://www.trophees-innovation56.fr…

Article paru dans le numéro 2 de Bretagne économique
2ème trimestre 2014 – Edition CCI Morbihan

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique