Pour ses 50 ans, le groupe breton Oceania Hotels s’implante à Lille et à Lyon

Fondé en 1975 à Brest, le groupe Oceania Hotels déroule "une croissance raisonnée et durable", selon son Pdg, Gurvan Branellec. A raison de plusieurs ouvertures d'établissement, le groupe hôtelier breton investit chaque année plusieurs dizaines de millions d'euros pour étendre sa présence en France. Après une année record en 2024 (+10,5% d'activité), Oceania Hotels poursuit sur sa lancée avec trois acquisitions-rénovations en 2025.

Dans une dizaine de jours, le groupe Oceania Hotels va ouvrir un établissement à Lille, dans l’ancien siège de la banque nordiste Scalbert-Dupont situé en centre-ville. Transformée en hôtel&spa haut de gamme (4*) par l’agence d’architecture A26, cette nouvelle adresse marque l’implantation du groupe hôtelier breton dans le Nord de la France, avec toujours cette même signature : le respect du bâtiment existant et de son histoire pour recréer une architecture originale et de caractère, qui s’inspire de l’âme des lieux en y ajoutant le « petit supplément d’âme » insufflé par la direction artistique d’Oceania Hotels. « Nous réinventons chaque projet en racontant une histoire unique enracinée dans l’architecture et la fonctionnalité des lieux. Nous partons toujours de l’existant pour faire rêver le client et le transposer dans un univers singulier. Ainsi à Lille, nous nous inspirons des coffres-forts Fichet pour tisser le fil conducteur de la décoration », souligne Rozenn Branellec Dumon, directrice générale en charge de la direction artistique, et fille du fondateur de cette sucess-story entrepreneuriale et familiale.

Plus de 80 M€ de chiffre d’affaires en 2024

Créé en 1975 à Brest, par François Branellec, le groupe Oceania Hotels fut à ses débuts un des premiers franchisés du groupe Accor, avant de prendre son indépendance et poursuivre son développement à travers la France. Aujourd’hui dirigé par la deuxième génération, le groupe Oceania Hotels gère 31 établissements répartis sur 21 destinations et totalise près de 3000 chambres. En 2024, année record, le groupe hôtelier breton – qui emploie plus de 700 collaborateurs dans ses hôtels et au siège – a réalisé 82,5 millions d’euros de chiffre d’affaires et enregistré une croissance de 10,5% par rapport à l’année précédente. « 2024 restera une année historique pour nous, la plus belle jamais réalisée, marquée par des projets variés et ambitieux, reflets de notre vision et de nos engagements », confirme Gurvan Branellec, président directeur général du groupe familial et toujours indépendant.

Propriétaires des murs et des fonds de commerce de 80% de ses établissement, Oceania Hotels a restauré et (ré)ouvert trois établissements en 2024. A commencer par son vaisseau amiral, l’Hôtel & spa Oceania Saint-Malo 4*, réouvert en avril 2024 après six mois de travaux et cinq millions d’euros investis dans sa modernisation. « L’idée était de magnifier la vue sur l’océan, notamment en tournant les lits vers la mer« , synthétise Rozenn Branellec Dumon. A Dijon, le groupe breton a construit un nouvel hôtel écolabellisé, étoffant sa gamme Nomad Hôtel marquée par un engagement écoresponsable du bâti et des prestations proposées. Ce troisième Nomad Hôtel du nom accueille sa clientèle depuis mai 2024. Toujours en 2024, Oceania Hotels a acquis un bâtiment historique dans le centre d’Angers, devenu Hôtel d’Anjou 4* doté de 54 chambres et trois salles de séminaire équipées.

Trois ouvertures programmées en 2025

En 2025, le niveau d’investissement devrait également atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros avec l’implantation d’hôtels de caractère à Lille (ouverture fin avril 2025 – 87 chambres) et à Lyon où le groupe breton rénove intégralement l’ancien Hotel Median, situé dans le 8e arrondissement. L’établissement 3* ouvrira fin juin, avec 72 chambres proposées. A Paris, Porte de Clichy, Oceania Hotels a également acquis un Hotel Median que le groupe brestois transforme complètement selon son standing. « Cet hôtel de 154 chambres sera entièrement végétalisé pour offrir un écrin de sérénité en plein coeur de ville. Son ouverture est prévue à la fin de l’année 2026″, précise Gurvan Branellec, dont l’ambition affichée à moyen terme « est de franchir le cap des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici fin 2030, tout en restant fidèles à nos valeurs humaines et à notre indépendance. »

Découvrir Oceania Hotels

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique