Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Séverine Ferrand, présidente de l’union commerciale de La Guerche de Bretagne de 2015 à 2017, très impliqué dans le projet de place de marché locale
V.Maignant
Séverine Ferrand, présidente de l’union commerciale de La Guerche de Bretagne de 2015 à 2017, très impliqué dans le projet de place de marché locale

Pays de Vitré : une plateforme marchande locale pour redynamiser le commerce de proximité est sur les rails

Véronique Maignant, le 20.04.2018

Dépourvu des moyens financiers et des compétences techniques pour investir la Toile, le commerce indépendant bénéficie du soutien croissant des villes qui tentent de redynamiser le tissu local. Au Pays de Vitré, une plateforme marchande locale issue d’un partenariat entre les municipalités, la CCI Ille-et-Vilaine et les unions de commerçants indépendants est en cours de construction.

« La prise de conscience est bien réelle, souligne Séverine Ferrand, présidente de l’union commerciale de La Guerche de Bretagne de 2015 à 2017. Si on ne fait rien pour s’adapter aux attentes des clients locaux, nos commerces risquent de disparaître. Il s’agit d’ouvrir une autre porte pour les attirer vers nous ». Pour l’instant, les commerçants de proximité ont quelques trains de retard sur le marché e-commerce. Selon une étude Mappy/BVA, un décalage sévère existe entre les usages des consommateurs, qui sont 91 % à consulter la Toile avant de se rendre dans un magasin physique, et la réponse des commerces de proximité – plus de la moitié ne dispose pas d’un site Internet. En d’autres termes, alors que le web-to-store est pratiqué par neuf prospects sur dix, il est quasi inexistant pour un commerçant indépendant sur deux.

LIRE AUSSI le dossier sur la revitalisation des centres-bourgs bretons

Aspect novateur du projet

L’initiative du projet revient  à la municipalité  de La Guerche de Bretagne. Dès 2016, elle a accepté  de financer une étude en vue de  trouver des  pistes possibles à la redynamisation des commerces. Certaines émergent dont la place de marché locale. Avec l’aide de François Gabet, Conseiller commerce à la CCI Ille-et-Vilaine, la commune  constitue alors un dossier Fisac pour  obtenir un co financement. Les mois passent et ce n’est qu’au tout début de l’année 2018 que la réponse tombe : « l’Etat reconnait l’aspect novateur du projet place de marché locale et accepte de participer au financement du programme informatique et d’un poste d’animateur à mi-temps pour accompagner les commerçants dans l’appropriation de l’outil », explique François Gabet. Au final, la première année, le budget sera financé par le Fisac, les collectivités locales, la CCI et une participation minimale des commerçants. « Outre la  plateforme Internet, ce budget comprend l’hébergement, la sécurité, la formation pour accompagner le commerçant, la communication et l’animation (jeux-concours,…) ». L’investissement initial  sera amorti sur un an. Les années suivantes, seuls les budgets d’animation et de fonctionnement subsisteront.

 

Dimensionnement du projet

En mars 2018, après avoir relancé les commerçants guerchais sur le projet, il est décidé de l’étendre à l’ensemble des unions commerciales du Pays de Vitré  à savoir les cantons d’Argentré du Plessis, Châteaubourg, Janzé, Retiers, Val d’Izé et Vitré. « Y aller tout seul n’aurait pas eu la portée que nous allons avoir à plusieurs unions commerciales. Seulement 1/3 des adhérents  de la Guerche  était motivé. Aujourd’hui, nous sommes entre 50 à 100 à nous intéresser au projet. Et puis nous avons déjà un site Internet commun pour favoriser le commerce local, Club’co, avec lequel nous avons pris l’habitude travailler ensemble », souligne Séverine Ferrand. La mairie de la Guerche est également partie prenante du projet.

 

 

Renouer avec la croissance

« Cette nouvelle place de marché locale ne fera pas concurrence au commerce local. Bien  au contraire, elle l’aidera à développer son chiffre d’affaire, poursuit l’ancienne présidente. La création d'un site Internet, mais aussi d’une version mobile ou d’une application afin de capter la clientèle nomade qui grandit à vue d’œil, sont autant de conditions à réunir pour permettre au commerce de proximité de « prendre sa revanche », et renouer avec la croissance. Car c’est sur les marchés où les ventes sur Internet ont le plus progressé que le commerce indépendant a, lui, le plus pâti, comme le commerce spécialisé dans la culture et les loisirs qui a reculé de 16 % depuis 2007. Le Pays de Vitré compte environ 80 000 habitants et sa croissance démographique est l’une des plus fortes en Bretagne. « La plateforme répondra aux besoins de tous les commerçants, poursuit  François Gabet. Simple vitrine pour certains, elle permettra à d’autres de présenter un catalogue autorisant uniquement des réservations et des retraits en magasin ou encore de développer leur CA en ligne, en France ou ailleurs dans le monde ».

 

De nouveaux services

Enseignes, services, activités, marques, bonnes affaires, localisations, horaires, dès la page d’accueil, le visiteur pourra choisir sa porte d’entrée en fonction de ses habitudes. « Aujourd’hui nous avançons sur la partie logistique. Au travers de ce nouvel outil, nous voulons faciliter l’achat en ligne des clients mais surtout offrir de nouveaux services comme la prise de rendez-vous, le retrait en  magasin ou dans un point relais. Certains magasins pourront jouer le rôle de tiers lieu. Nous réfléchissons aussi à un système de consigne.  La mairie de la Guerche est d’accord pour mettre à notre disposition un local  pour des consignes où les clients pourraient venir récupérer leurs produits en dehors des horaires d’ouverture ». Si tout va bien, le site Internet pourrait voir le jour courant 2019, des devis auprès de prestataires sont déjà arrivés. Pas de doute le projet de plateforme marchande locale verra bien le jour au Pays de Vitré où les commerçants ont décidé de quitter leur isolement naturel pour chercher des partenaires afin de capter le chaland non plus dans la rue, mais sur la Toile.

 

Contact : CCI-Ille-et-Vilaine - François Gabet 

LIRE AUSSI le dossier sur la revitalisation des centres-bourgs bretons

Taille du texte

L'évènement

Inscrivez-vous aux rencontres B2B de Tourisme & Numérique, événement régional le 8 novembre à Lannion

Inscrivez-vous dès maintenant aux rencontres B2B de Tourisme & Numérique, évènement régional qui aura lieu le 8 novembre à Lannion

Chaque année, les professionnels du tourisme et acteurs du numérique en Bretagne se donnent rendez-vous à Tourisme & Numérique, une journée composée de conférences d’experts, pitchs et concours startups, rendez-vous BtoB, d'un village exposants, etc. S’inscrire aux rendez-vous B2B