Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Claude Guillemot, président de Passeport Armorique
Claude Guillemot, président de Passeport Armorique

Passeport Armorique. L’association présidée par Claude Guillemot apprend aux jeunes à entreprendre

Véronique Maignant, le 29.10.2020

Il n’y a pas de secrets, l’apprentissage de l’entrepreneuriat passe par la réalisation de projets concrets et réels. C’est la mission que s’est fixée Passeport Armorique, présidée depuis plus de 10 ans par Claude Guillemot également patron de Guillemot Corporation (56). L’association apprend aux jeunes à entreprendre, leur trouve un parrain pour les aider à travailler sur leur idée de business, en parallèle de leurs études.

“C’est en faisant qu’on apprend”, voilà qui résume peu ou prou le parcours initiatique d’un entrepreneur. Une vision dont Passeport Armorique s’est emparée pour accompagner de plus en plus de jeunes bretons et ligériens à l’entrepreneuriat. « On encourage les jeunes, les plus motivés d’entre eux, à concrétiser leur projet professionnel. Souvent, leurs parents ne sont pas issus du monde de l’entreprise, ils ne savent pas vers qui se tourner pour apprendre comment on monte une entreprise. On leur apporte tout ce qui va leur permettre, pendant la durée de leurs études, de mûrir leur projet et mieux encore de lui donner vie. On les aide à construire leur réseau ». L’association a vu le jour à l’initiative du Club des trente, un réseau qui fédère les grandes entreprises de l’ouest et auquel adhère Guillemot Corporation. Présidée par Claude Guillemot, l’entreprise installée à Carentoir (56) conçoit et fabrique des accessoires de jeux pour les PC et consoles sous la marque Thrustmaster, ainsi que des produits destinés aux DJ sous la marque Hercules. Avec 200 salariés, l’entreprise table sur un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros en 2020.

 

Des chefs d’entreprise pour parrains

Depuis 10 ans, plus de 250 étudiants issus d’écoles et universités de l’Ouest ont ainsi reçu le parrainage des membres de l’association, tous chefs d’entreprise issus des réseaux des chambres de commerce et d’industrie, du CJD, du Crédit Agricole ou encore du CMB. « En 2019, ils étaient 31 lauréats pour 16 projets. Les étudiants-entrepreneurs sont davantage sélectionnés sur leur volonté et leur engagement plutôt que sur leur idée. Il faut toujours un début d’idée, mais si celle-ci n’est pas aboutie, c’est loin d’être grave. Il est toujours possible de pivoter. L’erreur est loin d’être fatale, surtout que nos jeunes lauréats sont coachés par des entrepreneurs qui les écoutent et les guident dans leurs choix. » L’accompagnement dure aussi longtemps que le jeune en a besoin. Ce dernier peut aussi bénéficier d’un prêt étudiant à conditions préférentielles et sans caution parentale (maximum : 12 500 euros sur 3 ans) souscrit auprès des banques partenaires. 

Particularité de Passeport Armorique : tous les étudiants qui déposent un dossier de candidature sont reçus par un jury. « Nous n’avons pas de quotas, tout le monde à sa chance », insiste Claude Guillemot. Chaque année, entre 60 et 80 candidats pitchent ainsi devant un jury, toujours composé d’au moins un chef d’entreprise.

 

Inscriptions jusqu’au 15 novembre 2020

Tous les étudiants post-bac (formation initiale ou en alternance) de moins de 28 ans qui habitent ou étudient en Pays de la Loire ou Bretagne peuvent déposer leur candidature et bénéficier de ce dispositif. Il leur suffit de compléter un dossier de candidature en ligne (joindre un CV et une copie de votre carte étudiante si vous en possédez une) avant le 15 novembre prochain. Trois jurys de sélection auront lieu, d’ici la fin de l’année, à Brest, Rennes et Nantes.

Informations auprès de l'association Passeport Armorique :

L'évènement

Webinaire. Les clés pour réussir à l'international dans un monde en mutation

Webinaire. Les clés pour réussir à l'international dans un monde en mutation

Comment les entreprises peuvent-elles anticiper, s’adapter et préparer l’avenir et leur développement à l’international, pendant et au-delà de la crise sanitaire ? L’objectif de ce Webinaire est d’échanger sur les stratégies à l’international à l’aune de la crise sanitaire et partager sur « Les clés pour réussir à l’international dans un monde en mutation ».

Organisée par Brest métropole et le World Trade Center de Brest (CCIMBO) en partenariat avec la Fabrique de l’Exportation, cette conférence gratuite et en ligne est diffusée ce jeudi 3 décembre de 17h00 à 18h30.

Recommandations