Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Maison HISLE

Maison HISLE apporte ses lumières à Vannes où l'entreprise a installé son siège social

Maude Duval, le 13.10.2022

Il y en a pour qui développement rime avec déménagement. C'est le cas pour la maison Hisle (prononcer <Achille>), atelier de création et d'édition de luminaires haut de gamme fondé à Lyon en 1984 et installé à Vannes depuis juin 2021. Le besoin de s'agrandir conjugué à l'envie de trouver un nouveau creuset de créativité ont poussé Hervé Isle de Beauchaine et Marie de Foucauld, les fondateurs de cette entreprise familiale, à quitter la ville des lumières pour celle de la petite mer. Retour sur une aventure entrepreneuriale éclairante.

Ils habillent les tables du Fouquet's à Paris, celles du Café Royal à Londres, et de plusieurs établissements Barrière également, illuminent nombres d'hôtels, restaurants et autres boutiques chics situées aux Etats-Unis, en Italie ou bien encore en Scandinavie... Ils, ce sont les créateurs de l'iconique lampe Luxciole, celle qui a mis en lumière le style et la signature de la Maison Hisle, fondée à Lyon par l'artiste Hervé Isle de Beauchaine. "Carrossier de lumières" comme il se définit lui-même, l'artiste designer, de formation industrielle, créé depuis toujours des luminaires à partir de pièces "exceptionnelles", récupérées au fond d'un entrepôt ou bien chinées chez un revendeur de métal. Ici un étrier de frein d'avion, des pales de réacteur, là un échangeur thermique ou une lame de scie... deviennent les supports d'une sculpture éclairée, singulière et légère. Autant de pièces uniques.

Repérée en 2008

A la récupération, Hervé Isle de Beauchaine marie aisément l'innovation. Cette alliance marque sa signature qui rayonne à l'international depuis le jour où l'artiste-artisan-dirigeant d'entreprise a dessiné, fabriqué et publié la Luxciole, une lampe de table sobre et harmonieuse, sans fil et autonome, dotée d'une qualité de lumière particulière, « belle et efficace ». Repérée en 2008 par Arturo Del Punta Cristiani, l'agent italien qui a lancé un certain Philippe Starck, la lampe Luxciole est alors projetée sous les feux des rampes du monde entier.

Encore confidentielle, la production de la Luxciole devient exponentielle. "Depuis 10 ans, plus de 30 000 lampes Luxciole ont été vendues partout dans le monde", précise Anne-Laure Jacob, chargée de communication chez Hisle. Iconique, la Luxciole devient le best-seller, et toujours aujourd'hui, de cette Maison française.

Une double activité de création et de manufacture

A l'édition de ses propres créations, l'atelier Hisle déploie également une activité de manufacture au sein de laquelle elle cache de belles collaborations et des fabrications en marque blanche pour des maisons du luxe à Paris, Londres, Milan... Au total, plus de 15 000 pièces, tous modèles confondus, sont produites chaque année et distribuées auprès d'un réseau de 120 revendeurs répartis dans 25 pays. "Les lampes Hisle sont vendues à 50% à l’international, auprès d'hôtels, restaurants, d'architectes et de boutiques de décoration intérieure", précise Anne-Laure Jacob. En 2022, Maison Hisle réalise un chiffre d'affaires de 3,5 millions d'euros, loin des 700 000 euros qui marquait l'activité en 2017. "Depuis la sortie de la lampe Luxciole, l'entreprise connait une croissance à deux chiffres." Tellement qu'à Lyon, l'atelier de fabrication et d'assemblage pousse bientôt les murs. Entre les bureaux et le site de production, les 11 collaborateurs sont à l'étroit, et en 2020, la direction décide de déménager.

Toutes les hypothèses sont étudiées, même celle de quitter la ville des lumières. Au retour d'un séjour à Vannes, Julien Ponsoye, directeur des opérations chez Maison Hisle, vante le cadre de vie de la cité des Vénètes et séduit ses fondateurs d'y déménager le siège social de l'entreprise familiale. C'est chose faite en septembre 2021.

Neuf recrutements à Vannes

La Maison emménage rue Thiers, dans les bureaux de l'ancien centre des impôts, près de l'Hôtel Limur. Neuf personnes ont été recrutées à l'occasion de ce déménagement qui marque une nouvelle étape dans l'évolution de la Maison Hisle. Pour répondre aux commandes, l'atelier d'assemblage de Lyon a été conservé. Un second est développé à Vannes dans les locaux qui abritent pour l'instant les bureaux administratifs, un showroom et un atelier R&D. L'objectif à court terme est d'étayer le rayonnement local de l'entreprise "en sourcant des partenaires industriels pour l'usinage des pièces et un réseau de revendeurs pour la distribution des luminaires." Pour faire ces premiers pas, l'entreprise a sollicité le programme Breizh Fab pour consolider son organisation avec la mise en place d'un système automatisé de gestion et d’information, un ERP taillé sur mesure et en partie subventioné par la Région Bretagne.

"Nous avons reçu un accueil enthousiaste de la part de la mairie de Vannes et de tout l'écosystème économique local", tiennent à remercier Hervé Isle de Beauchaine et Marie de Foucauld, à l'occasion d'une récente cérémonie anniversaire. La Maison Hisle prépare d'autres rendez-vous, dont sa participation prochaine au salon Equip Hotel Paris (Porte de Versailles).

Découvrir la Maison Hisle

L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription

Recommandations