Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Aujourd’hui, Forêt Adrénaline emploie 40 personnes, 10 salariés permanents et 30 saisonniers occupés entre 8 à 10 mois de l’année.
Forêt Adrenaline
Aujourd’hui, Forêt Adrénaline emploie 40 personnes, 10 salariés permanents et 30 saisonniers occupés entre 8 à 10 mois de l’année.

Les parcs de loisirs Forêt Adrénaline et Corsaire Aventure décrochent le label Qualité Tourisme

Véronique Maignant, le 24.01.2020

En 2019, seuls 7 établissements touristiques bretons ont décroché la marque nationale Qualité Tourisme. Parmi eux : Forêt Adrénaline et Corsaire Aventure fondés par David Gibert. Cet ancien véliplanchiste, passionné d’aventures et de voyages a ouvert en 2004, à Carnac, son premier parc de loisir. Depuis, deux autres ont vu le jour à Rennes au Parc des Gayeulles et près de Saint-Malo au Fort Saint-Père.

En partance pour le Vietnam, c’est de l’aéroport que David Gibert nous accorde cette interview : « Nos parcs sont fermés pendant 5 mois, de novembre à avril. Pour autant, n’allez pas imaginer que nous sommes en vacances durant toute cette période.  Chaque année, nous consacrons entre 15 à 20 % de notre chiffre d’affaires au développement de nouveaux produits afin d’étoffer nos parcs de parcours acrobatiques supplémentaires.  C’est donc pendant la période creuse que nous menons à bien ces investissements. C’est indispensable pour rester attractif, tout comme la communication qui représente 10% de notre CA ». Le fondateur de Forêt Adrénaline et plus récemment de Corsaire Aventure est le seul en Bretagne à exploiter plusieurs parcs acrobatiques en hauteur.

 

35 parcours acrobatiques en Bretagne

Une des difficultés du métier est de trouver des terrains, d’environ 3 à 4 ha, bénéficiant d’un bon emplacement. «J’ai acheté mon terrain en 2004 à Carnac. A l’époque, l’activité « parc acrobatique » était peu développée et c’était la seule alternative pour se lancer ». En 2010, lorsqu’il s’intéresse au site du parc des Gayeulles à Rennes, les choses ont changé. Ce sont les collectivités qui font appel à des professionnels pour mettre en place et exploiter un terrain leur appartenant en parc aventure. David Gibert négocie un loyer avec la métropole rennaise et le deuxième parc Forêt Adrénaline voit le jour. « J’ai également exploité le parc aventure du Décathlon de Betton (35) de 2009 à 2015.  Cependant, la proximité entre les deux sites m’a convaincu, au bout de quelques années, de concentrer mes investissements sur un seul parc ». Corsaire Aventure sera quant à lui ouvert en 2018, suite à un appel d’offre de la municipalité de Saint-Père. Si les parcs de Carnac et Rennes attirent chaque année 30 000 visiteurs, celui de Saint-Père doit encore travailler sa notoriété pour passer le cap des 13 000 visiteurs enregistrés en 2019. La Bretagne compte aujourd’hui 35 parcours acrobatiques en hauteur. « Je pense qu’on arrive à saturation, du moins pour tout ce qui est parcours dans les arbres avec baudriers ». 

 

Une activité de constructeur

Aujourd’hui, Forêt Adrénaline emploie 40 personnes, 10 salariés permanents et 30 saisonniers occupés entre 8 à 10 mois de l’année. La PME exploite ses propres parcours mais construit aussi pour d’autres des infrastructures similaires.  Elle s’est spécialisée dans les parcours filets TrampÔforest® qui ont d’abord vu le jour dans ses structures. « Entre 2017 et 2018 nous avons équipés des campings, des zoos et d’autres parcs de loisirs en France, mais aussi à l’étranger. Suspendu aux arbres comme une toile d’araignée, ces grands filets emmènent les plus jeunes à plusieurs mètres de hauteur pour sauter en toute liberté ». Depuis 2015, David Gibert a vu la demande s’envoler pour ce genre de produits.  Son chiffre d’affaires, pour cette activité de construction, est compris entre 400 000 et 500 000 euros.

 

Labellisé Qualité Tourisme

Afin de challenger ses équipes sur un projet fédérateur, le dirigeant a fait le choix en 2018 de lancer Forêt Adrénaline dans la démarche Qualité Tourisme. « C’est une démarche d’amélioration continue. C’est essentiel que chaque collaborateur puisse avoir, à un moment donné, un regard extérieur sur son travail et l’activité du parc dans sa globalité ». C’est aussi une façon de faire progresser son établissement et gagner ainsi en compétitivité. Durant l’été 2019, les deux parcs Forêt Adrénaline et le parc Corsaire Aventure ont décroché le label Qualité Tourisme. Quatre autres établissements bretons*, deux musées, un hôtel et une crêperie ont été lauréats à leur côté. Tous ont été sensibilisés, guidés et suivis dans leur démarche par les Chambres de Commerce et d’Industrie de Bretagne qui déploient ce dispositif sur le territoire.

Site Web : Forêt Adrenaline

Tout savoir sur la démarche Qualité Tourisme

 

*Musée de la pêche (Concarneau), Musée de Pont-Aven, Hôtel de l’Océan (Concarneau), crêperie les 7 blés (Lannion)

 

 

 

 

 

 

L'évènement

Forum Économique Breton : Soyez au rendez-vous de la relance du territoire les 8 & 9 septembre à Saint-Malo

Initialement prévu les 1 et 2 avril, le Forum Économique Breton réunira les acteurs économiques et institutionnels les 8 et 9 septembre 2020 sous un format entièrement repensé pour répondre à l’enjeu de refondation de l’écosystème économique, culturel et social breton suscité par la crise. Envie de participer au FEB ? Inscrivez-vous ICI