Les chaises Perrouin (35) : une assise solide

La PME, installée au Rheu depuis 1875, a su se diversifier pour poursuivre son développement. Elle réinvente ses gammes grâce au design.

Ancrée sur notre territoire depuis plus d’un siècle, l’entreprise familiale Perrouin fabrique et édite des sièges une place (chaises, fauteuils, poufs) à partir d’un matériau de base : le bois. « Si nous fabriquons des sièges traditionnels destinés aux magasins de meubles, depuis 5 ans nous créons aussi des produits design destinés à un nouveau marché, celui de la prescription par des architectes décorateurs pour des particuliers ou des projets collectifs », expose Marie-Christine Perrouin-Meheust. Avec son frère Jean-Robert et sa sœur Elisabeth, elle forme la 5e génération de la famille aux commandes de la société implantée au Rheu. Le secret de sa longévité ? « Notre capacité d’adaptation. La création de notre gamme Design en est l’exemple le plus flagrant ».


Soucieux de se démarquer de ses concurrents et de continuer à fabriquer en Bretagne, le chaisier a mis en place cette stratégie de développement avec l’aide de l’association Via, Valorisation de l’innovation dans l’ameublement. « Elle nous a présenté plusieurs designers, dont Jean-Marc Gady avec qui nous avons collaboré pendant 3 ans. Un homme innovant, qui nous a poussé vers l’excellence, avec notamment la ligne ‘Yumé’ ». Un virage réussi pour la PME bretonne qui lui a valu en 2013 le Trophée INPI de l’innovation en Bretagne. Et qui lui a permis de s’ouvrir à l’international. « Pour notre collection Design 2015, nous avons décidé d’accentuer notre ancrage régional en travaillant cette fois avec un jeune designer breton : Joran Briand ».


Article paru dans le numéro 4 de Bretagne économique
4ème trimestre 2014 – Edition CCI Rennes


Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique