Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
De g à d : Christian Pousset, fondateur du Forum économique breton, Loïg Chesnais-Girard, Président Région Bretagne et Fabrice Trousson , directeur du Forum économique breton
De g à d : Christian Pousset, fondateur du Forum économique breton, Loïg Chesnais-Girard, Président Région Bretagne et Fabrice Trousson , directeur du Forum économique breton

Le Forum Economique Breton. Deux jours pour débattre et "construire nos indépendances ! "

Véronique Maignant, le 17.06.2022

Le 3e Forum Economique Breton (FEB) qui se déroulera à Saint-Malo les 31 août et 1er septembre 2022 est le grand rendez-vous économique de la rentrée en Bretagne. Le thème central retenu pour cette nouvelle édition est : « Construire nos indépendances ! ”. Plus de 2 500 chefs d’entreprise et acteurs économiques sont attendus.

« Le FEB, c’est le lieu où les entreprises s’organisent pour penser le monde de demain, résume Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région. Je crois foncièrement que l’affrontement doit laisser la place au débat pour faire de la Bretagne une terre d’innovation où il fait bon vivre et travailler.  Aujourd’hui, il nous faut imaginer ensemble les contours de nos souverainetés comme réponse centrale, à la fois à la nécessité de décarboner nos économies et à celle de produire, au plus près, en relocalisant, tout ce dont nous avons besoin. Pour que l’Europe dépende, d’abord, d’elle-même. Et la Bretagne, avec sa singularité, sa vocation productive, ses valeurs, a un rôle à jouer. »

 

Plus de 120 conférences programmées

Plus de 70 partenaires représentant l’entièreté du tissu économique breton sont d’ores et déjà engagés dans cette 3e  édition. Tout au long de l’année, ils ont co-construit un programme autour de cinq thématiques : l’attractivité et l’emploi, les transitions énergétiques, les transitions Agro-Agri, la RSE et l’innovation. Plus de 120 conférences étalées, sont d’ores et déjà calées. Des têtes d’affiche comme Jean-Yves le Drian, François Villeroy de Galhau, Marianne Laigneau, Geoffroy Roux de Bézieux ou Pierre-Eric Pommeret viendront partager leur vision de ce monde en plein bouleversement, confronté à des enjeux climatiques et géopolitiques sans précédent.

 

4 nouveaux temps forts

La montée en puissance de l’évènement entraîne le lancement de quatre nouveaux temps forts. Tout d’abord, « les Grands Prix du FEB », en partenariat avec la CCI Bretagne. « Ils ont pour objet de mettre en lumière les acteurs bretons qui, au cours de l’année, auront contribué à créer de la valeur économique et sociétale ».  Un grand plateau entièrement consacré au leadership au féminin est programmé : « un concours organisé par le Télégramme permettra à des femmes portant des projets entrepreneuriaux de se faire connaître des acteurs économiques et financiers bretons. » La 3e édition du FEB accueille aussi le tout nouveau club ETI Bretagne avec entre autres la participation de la Belle Iloise, Bodemer, Cadiou Industrie, Guyot, Environnement, NIJI, Ouest France, Piriou, Quéguiner, Verlingue.  Enfin, les entreprises auront l’opportunité de s’entretenir avec les élus de cinq agglomérations (Lannion, Lorient, Quimper, Saint-Brieuc et Saint-Malo) réunies pour la première fois au sein du village des collectivités.

 

 Lancement d’une plateforme de Liens

"En 2021, notre thème était « Tous à la relance », explique Christian Pousset, fondateur du FEB. Nous avons entendu ce que nous ont dit les participants : une volonté affirmée d’y aller, teintée d’une forme d’impuissance à recruter les talents nécessaires au développement de leur activité. » Afin de répondre à ce besoin, les organisateurs du FEB lancent une plateforme de Liens. Conçue avec les apports de l’intelligence artificielle, elle permettra de proposer à quiconque souhaiterait vivre et travailler en Bretagne un parcours d’intégration, qui le mette en lien avec les différents acteurs de l’emploi, du logement et de la mobilité par exemple.  Sa version beta sera présentée le jour de l’ouverture du FEB, le 31 août 2022, et verra le jour en 2023.

 

Toutes les entreprises qui le souhaitent peuvent participer au FEB.

Informations et inscriptions sur le site du Forum Economique breton

L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations