Installé en bord de voie express, à Ploeren (56), l’Auditorium Pederson, créé en 1998 par Jacques Pedersen, affiche un extérieur discret. L’intérieur n’est pas pour autant flamboyant, mais d’une esthétique et d’une gamme hautement posées. « Notre offre débute là où s’arrête celle de la grande distribution », revendique le maître des lieux, Gérald Le Gouriellec, entré comme apprenti et devenu gérant au fil des ans.
250 000 euros investis dans l’élargissement du bâtiment et de l’offre
Les esthètes et autres oreilles absolues connaissent l’écrin : le temple du « bon son » et de la belle image, doté des plus récents équipements et de mises en scène immersives pour profiter de la qualité diffusée. Pour parachever le tout, Gérald Le Gouriellec, dirigeant depuis 2013 et propriétaire des lieux depuis trois ans, vient d’investir 250 000 euros dans une extension des bureaux, du showroom, un élargissement de son offre et de la zone de stockage. Cet agrandissement accompagne la croissance significative de l’entreprise (+30%), depuis 2020 notamment et la sortie des confinements. « Notre chiffre d’affaires a décollé pendant le Covid, quand les professionnels des cafés, hôtels et restaurants ont investi dans la rénovation de leurs établissements : halls d’accueil, salles de restaurant, de réception, de réunions…« , souligne le dirigeant qui a profité des confinements pour élaborer une stratégie commerciale ad hoc. Cette dernière porte ses fruits : sa clientèle professionnelle est passée de 5% en 2020 à 25% actuellement.
« On a développé ce marché en proposant des systèmes d’intégration du son : quand les matériels se fondent dans le décor », illustre Gérald Le Gouriellec qui travaillent également avec les architectes, maîtres d’oeuvre et décorateurs d’intérieur. De l’étude de plan à l’installation clés en main, l’équipe de l’Auditorium a développé un savoir-faire d’experts pour répondre à ces nouveaux clients. « Le niveau d’acoustique et la définition de l’image se rapprochent de la qualité exigée lors des concerts et dans les salles de cinéma », confirme le dirigeant.
L’importance de la qualité de vie au travail
Les showroom aménagés dans différentes pièces de l’entreprise illustrent ces aménagements : salon d’écoute et home cinéma plongent le visiteur dans l’univers du son et de l’image haut de gamme. « Nous terminons d’aménager une terrasse extérieure équipée de matériel hifi outdoor, résistant à la météo« , montre le dirigeant qui a équipé son atelier comme une maison où il fait bon vivre. « Je suis très attaché à l’accueil et au confort des clients et des collaborateurs », souligne Gérald Le Gouriellec qui mise sur l’aménagement spatial (espace de travail) et calendaire (planning de travail) pour augmenter la qualité de vie au travail. Horaires et cuisine aménagés font bon ménage pour fidéliser ses salariés. Cinq collaborateurs forment la team Pederson. « Quand on a des femmes et des hommes de qualité, c’est important de savoir les garder », souligne celui qui pousse à la formation continue et à la prise de responsabilités de ses coéquipiers. Ainsi, depuis 2017, Yoann Le Saux, salarié au long cours, est entré au capital de l’entreprise à hauteur de 20%.
Avec un chiffre d’affaires qui dépasse le million d’euros depuis deux années consécutives, Gérald Le Gouriellec et son associé aspirent à stabiliser l’activité, renforcer leurs prestations afin d’assurer un service de qualité, haut de gamme.