Lannion : « L’innovation est inscrite dans l’ADN d’Eco-compteur »

Eco-compteur est aujourd’hui le leader mondial du comptage des piétons et cyclistes. La PME de Lannion a conquis cette place par le lancement de nombreuses innovations. La mise sur le marché du compteur CITIX-3D, qui combine une technologie de capteur tridimensionnel et un algorithme spécifique, devrait lui permettre de franchir un cap.

Chez Eco-compteur, filiale du groupe Quanteo à Lannion (130 salariés, 18 millions d’euros de chiffres d’affaires), l’innovation se vit au quotidien. Fondée par Christophe Milon, la PME a placé la recherche et développement au cœur de son organisation. En 15 ans, l’entreprise est devenue le leader mondial du comptage des piétons et des cyclistes. « J’ai rapidement pris conscience qu’il fallait innover pour se démarquer de la concurrence. Cela devait passer par de nouveaux produits mais aussi la conquête de nouveaux marchés. »

 

Des innovations de rupture

Présente dans plus de 80 pays à travers le monde, la société Eco-compteur est désormais citée comme une référence du Japon aux USA. La mise sur le marché du compteur CITIX-3D, qui combine une technologie de capteur tridimensionnel et un algorithme spécifique, doit lui permettre de franchir un cap. « Cinq années ont été nécessaires pour sa mise au point, précise Raphaël Chapalain, chargé de communication chez Eco-compteur. Cette innovation, développée en partenariat avec le Centre à l’Energie Atomique, classifie des piétons, des deux-roues et des autres véhicules dans un environnement dense. »

 

Une entreprise libérée

Chez Eco-Compteur, lauréat des Oscars de l’économique en 2014, dans la catégorie développement international, l’innovation se conjugue aussi au niveau managérial. « Une démarche d’entreprise libérée a favorisé l’autonomie et la prise de responsabilité des salariés, confirme Christophe Milon. C’est nécessaire pour mener à bien la croissance du groupe qui s’est enrichi, en 2016, avec l’arrivée de Quantaflow, leader du comptage dans les centres commerciaux. L’enjeu est central puisque notre processus d’innovation technologique doit désormais servir les deux filiales. »

Eco-compteur 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique