Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Chez Eco-compteur, filiale du groupe Quanteo à Lannion (130 salariés, 18 millions d’euros de chiffres d’affaires), l’innovation se vit au quotidien. L'entreprise a été fondée par Christophe Milon.
DR
Chez Eco-compteur, filiale du groupe Quanteo à Lannion (130 salariés, 18 millions d’euros de chiffres d’affaires), l’innovation se vit au quotidien. L'entreprise a été fondée par Christophe Milon.

Lannion : « L’innovation est inscrite dans l’ADN d’Eco-compteur »

, le 27.02.2019

Eco-compteur est aujourd’hui le leader mondial du comptage des piétons et cyclistes. La PME de Lannion a conquis cette place par le lancement de nombreuses innovations. La mise sur le marché du compteur CITIX-3D, qui combine une technologie de capteur tridimensionnel et un algorithme spécifique, devrait lui permettre de franchir un cap.

Chez Eco-compteur, filiale du groupe Quanteo à Lannion (130 salariés, 18 millions d’euros de chiffres d’affaires), l’innovation se vit au quotidien. Fondée par Christophe Milon, la PME a placé la recherche et développement au cœur de son organisation. En 15 ans, l’entreprise est devenue le leader mondial du comptage des piétons et des cyclistes. « J’ai rapidement pris conscience qu’il fallait innover pour se démarquer de la concurrence. Cela devait passer par de nouveaux produits mais aussi la conquête de nouveaux marchés. »

 

Des innovations de rupture

Présente dans plus de 80 pays à travers le monde, la société Eco-compteur est désormais citée comme une référence du Japon aux USA. La mise sur le marché du compteur CITIX-3D, qui combine une technologie de capteur tridimensionnel et un algorithme spécifique, doit lui permettre de franchir un cap. « Cinq années ont été nécessaires pour sa mise au point, précise Raphaël Chapalain, chargé de communication chez Eco-compteur. Cette innovation, développée en partenariat avec le Centre à l’Energie Atomique, classifie des piétons, des deux-roues et des autres véhicules dans un environnement dense. »

 

Une entreprise libérée

Chez Eco-Compteur, lauréat des Oscars de l’économique en 2014, dans la catégorie développement international, l’innovation se conjugue aussi au niveau managérial. « Une démarche d’entreprise libérée a favorisé l’autonomie et la prise de responsabilité des salariés, confirme Christophe Milon. C’est nécessaire pour mener à bien la croissance du groupe qui s’est enrichi, en 2016, avec l’arrivée de Quantaflow, leader du comptage dans les centres commerciaux. L’enjeu est central puisque notre processus d’innovation technologique doit désormais servir les deux filiales. »

Eco-compteur 

L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.