Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Kaïros (29) conçoit le trimaran de demain

Bretagne économique, le 23.01.2014

Depuis quelques années, les entreprises de Cornouaille sont en pointe sur le domaine des biotechnologies. Parmi elles, la société Kaïros.Fondée en 2007, Kaïros s’est implantée sur le site de Concarneau où elle s’est rapidement rendue incontournable notamment grâce au soutien de ses partenaires, dont la CCI Quimper Cornouaille.

Fondée en 2007, Kaïros s’est implantée sur le site de Concarneau où elle s’est rapidement rendue incontournable notamment grâce au soutien de ses partenaires, dont la CCI Quimper Cornouaille.


Dirigée par Roland Jourdain et Sophie Vercelletto, son objet est de gérer les projets sportifs de course au large et de développer des projets environnementaux comme la recherche et la mise en œuvre de matériaux bio-sourcés.


Ces nouveaux matériaux constitués de fibre de lin, liège, balsa et résine à base de molécules végétales permettent de concevoir des composites moins impactant du point de vue de l’environnement. Depuis 2009, grâce aux recherches menées en partenariat avec l’Ifremer de Brest et l’université Bretagne sud à Lorient, la société Kairos travaille sur la caractérisation et la mise en œuvre de ces matériaux d’avenir.


En 2013, la société Kaïros et le chantier Tricat ont construit le Gwalaz. Un trimaran prototype de 7m en fibre de lin, liège et résine partiellement bio-sourcée. Un grand pas dans l’éco-conception nautique. Après la validation des performances mécaniques réalisées autour de la Bretagne avec le trio de surfer de Lost in the swell, Gwalaz part maintenant pour les îles Salomon.


Une nouvelle étape qui fera rayonner les compétences et le savoir-faire de la Cornouaille en matière de construction navale appuyée sur de nouvelles technologies.
Site : www.kairos-jourdain.com



Article paru dans le numéro 1 de Bretagne économique
Janvier 2014 - Edition CCI Quimper Cornouaille

L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.