Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Hervé Daniel, Directeur de Créativ, initiateur de la démarche Crisalide avec CCI Innovation Bretagne.
V.Maignant
Hervé Daniel, Directeur de Créativ, initiateur de la démarche Crisalide avec CCI Innovation Bretagne.

Innovation-Business : « Avec Crisalide, nous sommes là pour challenger les primo-adopteurs et prendre des risques »

Véronique Maignant, le 19.12.2018

Beaucoup d’entreprises bretonnes connaissent les Trophées Crisalide Eco-activités, Crisalide Numérique ou encore Crisalide Industrie.  A chaque cérémonie, les lauréats bénéficient de nombreuses retombées médiatiques. Ce qu’elles connaissent sans doute moins, est l’accompagnement en amont et en aval des candidats,  en matière de stratégie, d’innovation et d’accélération du développement.  Rencontre avec Hervé Daniel, Directeur de Créativ, initiateur de la démarche Crisalide avec CCI Innovation Bretagne.

 

Quelles sont les valeurs fondatrices de Crisalide ?

L’esprit qui nous anime au sein de l’équipe n’a pas changé depuis le lancement, en 2008, du premier appel à projets Crisalide. Nous accompagnons individuellement les entreprises, qu’elles soient en phase de lancement ou confirmées, sur trois enjeux de développement économique liés aux transitions : la transition énergétique et écologique (éco-activités), la transition numérique, la transition industrielle (industrie du futur par exemple). Toutes les entreprises bretonnes sont éligibles (le Grand Ouest pour Crisalide éco-activités). Le deuxième invariant de l’esprit Crisalide est de stimuler les initiatives à travers la réussite de pairs. A travers leurs témoignages, ils donnent envie à d’autres de se lancer, d’oser, d’innover. Les lauréats Crisalide sont des pépites, des projets qui peuvent réussir. 3e caractéristique de Crisalide : nous accompagnons les projets dans la durée.

 

En quoi consiste la démarche ?

Crisalide est une véritable machine de guerre, un dispositif complet. Toute entreprise qui dépose un dossier est challengée sur sa stratégie de développement et les facteurs clefs de succès par l’équipe constituée d’un réseau d’experts et de professionnels. Les nominés viennent défendre leurs projets et leurs valeurs devant un jury. Tous les projets sont valorisés à l’occasion de la cérémonie de remise de prix. Dernier étage de la fusée : l’accompagnement sur le développement des projets via : la Crisalide Academy (des formations collectives autour d’une variété de thèmes comme la levée d’aides publiques, les fondamentaux du webmarketing, la cybersécurité, etc.), la mise en relation avec tout l’écosystème y compris les partenaires bancaires, des accompagnements individuels adaptés, des mises en relations avec d’autres entreprises et des grands comptes.

 

Quels sont ces accompagnements ?

Prenons l’exemple de Crisalide Industrie lancé pour la première fois en 2018. Le sourcing est réalisé en partenariat avec le réseau des partenaires : CCI en Bretagne, UIMM Bretagne, le Cetim, l’Institut Maupertuis, ou encore les banques, BPI France, des consultants, les réseaux entrepreneuriaux … Chaque candidat est incité à s’inscrire dans le dispositif Breizh Fab, un accélérateur financé en majeure partie par la Région Bretagne et les fonds européens.  Dans le cadre de ce parcours, les accompagnements sur-mesure ou « défis individuels », sont assurés par des consultants. Ils permettent aux industriels d'innover dans leurs pratiques sur quatre points : prospective et stratégie, performance et industrie du futur, business et financement. 1.680 jours de conseils sont ainsi mobilisables d'ici à 2020. Initié en 2018, Crisalide Industrie est labellisé Breizh Fab et est reconduit en 2019. Les dossiers de candidatures peuvent être déposés dès maintenant.

 

Au final, quels sont vos plus beaux succès ?

Avec Crisalide Eco-activités nous avons réussi à prouver qu’il est possible de faire du business intelligent sur le green. Depuis 11 ans nous avons challengé plus de 800 projets. Chaque année, nous faisons remonter une dizaine de dossiers au concours national Cleantech Open (CTO). Parmi les belles réussites, on peut citer Mobility Tech Green. Lauréate en 2010, la start-up rennaise s’est imposée comme l’un des leaders de l’autopartage. Son chiffre d’affaires atteint aujourd’hui 3 millions d’euros pour un effectif de 34 personnes. Autres exemple : Okwind à Vitré, lauréat en 2011. L’entreprise imagine et fabrique des systèmes de production d’énergie renouvelable en autoconsommation intelligents : les trackers photovoltaïques, et réalise un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2018. Enfin, Bio 3G dans les Côtes d’Armor, lauréate en 2012. L’entreprise développe des formules naturelles pour permettre aux agriculteurs de prendre soin de leurs terres et cultures. En 2017, son chiffre d'affaires s'élevait à 37 millions d'euros. Au final, sur les dix éditions, nous estimons à 8 800 les créations potentielles d’emplois des porteurs de projets nominés à Crisalide Eco-activités. Pour Crisalide Numérique ce nombre s’élève à 200. Concernant Crisalide Industrie, il est encore trop tôt pour faire des projections, mais la dynamique est très forte.

 

CEEI Créativ : contact@ceei-creativ.asso.fr - 02 99 23 79 00

Candidatez à l’appel à projets Crisalide Eco-Activités

Candidatez à l’appel à projets Crisalide Numérique

Candidatez à l’appel à projets Crisalide Industrie

Taille du texte

L'évènement

West Web Awards 2019 : les talents bretons du digital peuvent candidater jusqu'au 27 janvier

Les inscriptions aux West Web Awards 2019 se font en ligne, que ce soit pour candidater ou pour proposer un talent de sa connaissance...