Ils sont sept lauréats dans six catégories à se voir décerner un des Grands prix du FEB 2025. Avec un nombre record de 70 candidatures déposées entre le 1ᵉʳ juillet et le 28 août (contre 20 l’année précédente), cette édition confirme l’intérêt et la vitalité de l’écosystème régional.
Lauréat catégorie souveraineté : Obsam
Fondée en 2015, à Dinan dans les Côtes d’Armor, l‘entreprise Obsam est spécialisée dans l’anticipation et le traitement de l’obsolescence industrielle. « L’ensemble des matériels industriels sont conçus pour une durée de vie de 30 ans à 40 ans. Notre travail consiste à les faire durer au-delà. Lorsqu’un client n’a plus de stocks de pièces disponibles, il se tourne vers nous pour trouver une solution. Une enquête démarre au sein de l’équipe. Via notre base de données, on va tenter d’aller retrouver le fabricant primaire. S’il a disparu, on va remonter toute la mémoire logistique du produit. S’il n’existe aucun stock, on va alors rechercher un fabricant, voire recourir à la fabrication additive », expliquait il y a peu à Bretagne Economique, Nathalie Barat-Vandamme, fondatrice et présidente d’Obsam, qui connaît tous les principaux acteurs, publics et privés du secteur de la Défense. Raison pour laquelle, elle a été élue, en mai dernier, présidente du cluster Eden Bretagne.
Employant 24 collaborateurs, la PME a lancé début 2025, Ostral, une base de données communautaire. Les entreprises européennes disposent désormais d’un outil concret pour anticiper les problématiques liées à l’indisponibilité des pièces critiques dans le domaine de la Défense ou de l’aéronautique.
Lauréat catégorie Compétitivité : Breizh Rebond
Breizh Rebond est un fonds d’investissement breton dont la mission est de soutenir les entreprises du territoire dans des situations dites «spéciales» . Sociétés ayant besoin de capitaux pour «rebondir» , sociétés en difficulté ou acquisitions complexes, les interventions de Breizh Rebond ciblent un large spectre de PME, de 25 à 500 salariés, avec un chiffre d’affaires compris entre 4 et 100 millions d’euros. Son intervention vise à préserver l’emploi dans les entreprises, avec plus de 240 emplois sauvés depuis sa création. Il contribue également au développement du tissu économique dans des territoires ruraux et au maintien des centres de décision en Bretagne. Créée en 2021, le fond régional a déjà investi 68 millions d’euros dans une dizaine de PME-ETI.
Lauréat catégorie Durabilité : Brittany Ferries
En janvier 2025, plus de 200 personnes étaient présentes à Saint-Malo au baptême du premier navire hybride GNL-électrique de Brittany ferries. Depuis février dernier, le « Saint-Malo » a effectué sa première traversée vers Portsmouth et remplacera ainsi le Bretagne qui opère la liaison depuis 1987.
Présenté comme un modèle d’innovation, le Saint-Malo intègre une panoplie de solutions visant à réduire son empreinte environnementale. Capable de réaliser ses manœuvres pour entrer et sortir des ports en mode 100 % électrique, le navire embarque un moteur multi-carburants. Fonctionnant au diesel marin et au GNL, il pourra utiliser demain du biodiesel ou du bioGNL. Ce nouvel investissement de 200 M€ s’inscrit dans les efforts de Brittany Ferries pour moderniser sa flotte et améliorer son impact environnemental.
Le Saint-Malo est le quatrième des cinq ferries de la série E-Flexer commandés par Brittany Ferries. Le premier, le Galicia, a été livré en 2020, suivi des Salamanca et Santoña en 2021 et 2023. La livraison du cinquième ferrie, le Guillaume de Normandie a eu lieu en mars dernier. Il s’agit du navire jumeau du Saint-Malo. Ils emportent la plus grande capacité électrique d’Europe sur un navire de passagers, selon la compagnie.
Lauréat catégorie « Intégration » : Les cadettes de la Cyber
Entre innovation et égalité des genres, le programme Les Cadettes de la Cyber, fondé par Charlotte Wojcik, vise à encourager les femmes à s’orienter vers les métiers de la cybersécurité/cyberdéfense.
Lancé en 2021 et porté par le Pôle d’excellence cyber (PEC), ce programme ambitieux vise à encourager et soutenir l’engagement des jeunes femmes dans les métiers du numérique, en particulier ceux de la cybersécurité et de la cyberdéfense. Chaque année, il sélectionne une promotion d’étudiantes aux profils variés – issues de filières scientifiques, techniques ou en sciences humaines – pour les accompagner, valoriser et faire progresser vers les carrières stratégiques du secteur.
« Le programme des Cadettes de la cyber donne accès à beaucoup de contacts utiles aux jeunes femmes pour développer leur réseau professionnel et pour être accompagnées dans leur insertion professionnelle. Les Cadettes bénéficient également de l’accès à la plateforme SEELA, offrant des opportunités de formation en cybersécurité en parallèle de leur cursus académique ».
Lauréats catégorie « Valorisation » : Agriculteurs de Bretagne et Trans Musicales
Notre raison d’être, c’est d’être présent toute l’année sur une communication sur l’agriculture, si possible positive » , indique Dominique Gautier, éleveuse de porcs à Trévérec dans les Côtes d’Armor, mais aussi la présidente d’Agriculteurs de Bretagne. Créée en 2012, l’association compte cinq salariés, 3 400 adhérents (des agriculteurs, mais aussi des salariés, des étudiants, des sympathisants…), 160 organismes et entreprises partenaires, et a le soutien de 285 communes.
Ses deux objectifs, jusqu’ici : « Permettre aux agriculteurs d’expliquer leur métier au travers de différentes actions » et être « à l’écoute du grand public, connaître ses attentes et s’y adapter ». Journée portes ouvertes « Tous à la ferme ! », participation à des événements culturels et sportifs en Bretagne, portraits d’agriculteurs sur les réseaux sociaux, rencontres « Ma classe à la ferme », podcast…Des évènements ont lieu toute l’année pour « Renforcer la confiance entre les agriculteurs et le grand public », « éclairer le débat sociétal sur l’agriculture » en amenant de la « pédagogie » sur des sujets techniques, et « affirmer la place de l’agriculteur dans la société », en « sortant » de certains clichés. L’association, qui se revendique « apolitique » et « asyndicale », est financée par des établissements scolaires, entreprises privées, coopératives, banques, assurances ou associations et par une subvention de la Chambre d’agriculture.
Trans Musicales
Depuis 1979, les Rencontres Trans Musicales de Rennes mettent un coup de projecteur sur de nouveaux groupes et artistes. Chaque nouvelle édition qui s’annonce ne fait pas exception. En invitant l’avant-garde des musiques actuelles, le festival rennais est un bon baromètre du paysage musical breton, français et international. Etienne Daho, Noir Désir, Nirvana, Portishead, Björk, Justice, Daft Punk, Stromae, Zoé de Sagazan… ils sont tous passés aux Trans Musicales de Rennes.
En 2025, les Trans Musicales c’est plus de 60 000 festivaliers attendus, 5 jours de concert, 10 lieux, 73 groupes et artistes issus de 30 pays.
Lauréat catégorie solidarité : Maison Jaïa
Touchée par un cancer il y a quelques années, la rennaise Florence Lévêque a fait le choix de transformer cette expérience douloureuse en un projet positif. Elle a ouvert début 2025, la Maison Jaïa, un tiers lieu partagé, ouvert à toutes les personnes touchées par le cancer, malades et proches aidants, pour les aider à retrouver le chemin de l’emploi et une vie sociale.
Les personnes sont reçues par un des patients partenaires de la structure. « Nul mieux qu’un ancien malade ne peut comprendre ce que l’on ressent, explique Florence Lévêque. Quand on rentre, on a un rendez-vous d’accueil et un rendez-vous d’accueil, c’est vraiment un rendez-vous d’accueil. On ne coche pas des cases, on ne remplit pas de questionnaire, on discute avec la personne de ce qu’elle a envie de faire pour répondre à ses besoins. » Une trentaine d’intervenants de quinze disciplines, psychologue, diététicien, réflexologue, enseignant en activité physique adaptée, etc .proposent leurs services aux anciens malades. Bien-être physique, psychique, émotionnel, alimentation, hygiène de vie, sexualité, vie intime et retour au travail et à la vie sociale tout est passé en revue.