Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Pour Fanny Dubreuil, à la tête de Genuine Wines, le "vin c'est magique"
Genuine Wines

Genuine Wines(35). Fanny Breuil, le vin bio, c’est sa passion

Véronique Maignant, le 26.05.2020

Représentant une dizaine de domaines viticoles français et italiens à travers le monde, Fanny Breuil est à la tête de Genuine Wines, entreprise qu’elle a créée 2008, avant de s’installer à Rennes en 2011. La plupart de ces vignobles ont fait le choix d’être en production biologique. Travaillant aujourd’hui avec une centaine d’importateurs, elle écoule quelque 150 000 bouteilles par an. Passionnée, elle s’est à son tour associé pour produire son propre vin, un Ventoux rouge, sous l’appellation Grappes et Terroirs.

Rien ne prédestinait Fanny Breuil à se lancer dans l’export de vins : « après des études d’ingénieur agronome option viticulture œnologie à Toulouse, je m’orientais vers un travail en cave, explique-t-elle. Ce qui m’intéressait c’était la production. Faire du vin, c’est magique. On produit un millésime par an. On n’a pas le droit à l’erreur. La vinification naturelle c’est passionnant ». Deux stages chez des vignerons en France, puis en Italie, la confortent dans cette voie. Mais c’est sans compter sur les hasards de la vie. En 2006, Fanny Breuil suit son mari dans le Wisconsin, État du Midwest des États-Unis. « Il était devenu évident que ces mutations professionnelles à répétition n’étaient plus compatibles avec une activité de production. J’ai donc pris la décision de vendre du vin. C’est là-bas que je me suis initié à mon nouveau métier. Je vendais des vins de toutes nationalités ».

 

Des vins biologiques produits à partir de cépages locaux

De retour en France en 2007, elle continue à parcourir le monde et les salons et crée Genuine Wines en 2008. Elle représente alors deux domaines à l’export : La Stoppa (30 hectares de vignes) dans la région italienne d’Emilie Romagne où elle a fait un de ses premiers stages et le Domaine Rolet, situé dans le Jura qui s’étend sur trois aires d’appellation Arbois, Côtes du Jura et l’Etoile sur 65 hectares. « Le domaine ne vinifie que les raisins produits dans son vignoble travaillé en culture raisonnée ». Fanny Breuil  arrive en Bretagne en 2011. Entre temps, elle a développé son réseau d’affaires et rentré d’autres Domaines dans son portefeuille :  Selviapana en Toscane, Denavolo en Emilie Romagne, Figuière en Provence, ou encore le Domaine des Homs dans le Minervois. « Ce sont tous des domaines familiaux. Ils pratiquent une production biologique avec un minimum d'intrants lors des vinifications. Ce qui m’intéresse c’est de faire découvrir aux importateurs avec lesquels je travaille un vin mais au-delà ses origines, la nature des sols sur lequel il pousse, le climat, sa fabrication, etc. Il y a énormément d’information dans ma présentation et forcément l’échange qui suit est extrêmement riche ».

 

Les Etats-Unis, 35 % des ventes

Porté par une croissance à deux chiffres, Fanny Breuil a recruté en 2017 une ancienne sommelière basée à Toronto.  Ensemble, elle se répartissent les déplacements et les salons à travers les cinq continents. Après 12 ans d’activité, Genuine Wines représente une dizaine de vignobles, travaille avec une centaine d’importateurs et vend en moyenne 150 000 bouteilles par an. Les Etats-Unis représentent 35% de son chiffre d’affaires.  Viennent ensuite la Norvège et la Scandinavie puis l’Europe. La crise du Covid-19 a stoppé la dynamique mais elle a aussi rebattu les cartes : « Je clos mon exercice en juin. Pour 2019/2020, je m’attends à une baisse de 20% de mon chiffre d’affaires. En même temps durant cette période beaucoup de choses se sont mis en place. Dans une situation difficile les liens se resserrent avec les vignerons. Les salons étant annulés, nous avons dû redoubler d’imagination. Notre positionnement portait encore plus sur le conseil. Au final la prospection par visio nous a permis de conclure avec des coréens ».  

 

Productrice de son propre vin

Cette passion lui a aussi donné envie de produire son propre vin. En 2010 avec Thomas, un ami installé à Ventoux elle a créé Grappes et Terroirs  . "Il travaille avec les vignerons partenaires, fait les assemblages et suit les vinifications tandis que je m’occupe de faire découvrir les cuvées en France et à l’étranger, poursuit Fanny Dubreuil. C’est encore tout petit, 7 000 bouteilles par an mais la progression est régulière. Notre Ventoux rouge est fabriqué à partir de raisins cultivés sur des parcelles situées dans les villages de Caromb, Mazan et Le Barroux (partie nord-ouest de l’appellation Ventoux). Le vin est composé de vieilles vignes de Grenache, Carignan et Mourvèdre, et de jeunes vignes de Syrah (20 ans). Le vin est vinifié uniquement en cuve béton et inox pour garder son fruité. Nous produisons aussi un Vacqueyras blanc ». Fanny Breuil s’appuie sur la société Sain Bio Ose (35) pour distribuer son vin.

 

« Mon but est de grossir avec les vignerons. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est casser les codes, comme par exemple, faire du vin orange, à partir du raisin entier, à l’image du vin géorgien. On force le contact peau –jus. Par la même on fait tout ce qu’on nous a appris à ne jamais faire. C’est essentiel de rester ouvert sur toutes sortes d’idées », conclut Fanny Breuil par ailleurs membre d’un groupe Plato animé par la CCI-Ille-et-Vilaine auprès duquel, elle trouve une dynamique : « ça crée un petit coup de fouet quand on ressent une baisse d’énergie ».

Découvrir les Domaines de Genuine Wines

 

L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.

Recommandations