Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Criées cornouaille CCI
Simon Cohen
François Gallen est l'un des 204 acheteurs référencés sur la zone des criées de Cornouaille.

François Gallen, mareyeur : "En Cornouaille, la prestation criée est de haut niveau"

, le 18.05.2018

La gestion et les efforts de modernisation des criées cornouaillaises profitent à toute la filière pêche et notamment aux salariés de l'entreprise Gallen, quatrième acheteur le plus important de Cornouaille.
De la débarque sur les quais au départ des camions en passant par le tri des poissons (qualité, pesée des lots, calibrage) et la mise en vente, dans les criées de Cornouaille, la CCIMBO est le chef d’orchestre. La chambre de commerce et d'industrie est le gestionnaire historique des sept ports de pêche de Cornouaille que sont Audierne, Concarneau, Douarnenez, Lesconil, Loctudy, Saint-Guénolé et Le Guilvinec.
 

La modernisation des criées pour conserver la première place

François Gallen est l'un des 204 acheteurs référencés sur la zone (chiffres 2017). PDG de l'entreprise du même nom, il salue le grand chantier de modernisation dont les criées de Cornouaille ont bénéficié : tour à glace, système de traitement de l'eau de mer pour l'agroalimentaire, modernisation du système informatique de vente, transformation des criées traditionnelles… L'enjeu est de taille : conserver la première place française en pêche fraîche. "On n'a pas le choix, si on ne se modernise pas, on disparaît. La CCI met de l'huile pour que ça se passe bien", rappelle François Gallen.

NOTRE DOSSIER : Dans le Finistère, des équipements performants au service du territoire

Implantée depuis trois générations à Concarneau, son entreprise achète chaque année des tonnes de poisson en Cornouaille ainsi qu'à Roscoff et Erquy (Côtes-d'Armor)."La prestation est de haut niveau. On a aujourd'hui un super outil à disposition et on travaille en toute confiance."

L'entreprise Gallen dispose également d'un local de transformation sur trois de ces sites qu'elle loue à la CCI. Les poissons ultra-frais y sont apprêtés et conditionnés avant d'être envoyés sur les routes.

Pêche et plaisance de Cornouaille

 

Rédaction : Sophie Babaz

L'évènement

Quelles sont vos pratiques de veille ?

Enquête veille

Nous recherchons des participants pour répondre à une enquête que nous réalisons, en lien avec les services de la Région Bretagne et de l’Etat, sur les pratiques de #veille des entreprises. Alors prenez 5 minutes de votre temps et contribuez à dresser ce panorama des pratiques d'information des entreprises bretonnes !
En retour, nous vous adresserons le rapport de cette enquête ! #intelligenceeconomique