
François Gallen, mareyeur : "En Cornouaille, la prestation criée est de haut niveau"
, le 18.05.2018
La modernisation des criées pour conserver la première place
François Gallen est l'un des 204 acheteurs référencés sur la zone (chiffres 2017). PDG de l'entreprise du même nom, il salue le grand chantier de modernisation dont les criées de Cornouaille ont bénéficié : tour à glace, système de traitement de l'eau de mer pour l'agroalimentaire, modernisation du système informatique de vente, transformation des criées traditionnelles… L'enjeu est de taille : conserver la première place française en pêche fraîche. "On n'a pas le choix, si on ne se modernise pas, on disparaît. La CCI met de l'huile pour que ça se passe bien", rappelle François Gallen.
NOTRE DOSSIER : Dans le Finistère, des équipements performants au service du territoire
Implantée depuis trois générations à Concarneau, son entreprise achète chaque année des tonnes de poisson en Cornouaille ainsi qu'à Roscoff et Erquy (Côtes-d'Armor)."La prestation est de haut niveau. On a aujourd'hui un super outil à disposition et on travaille en toute confiance."
L'entreprise Gallen dispose également d'un local de transformation sur trois de ces sites qu'elle loue à la CCI. Les poissons ultra-frais y sont apprêtés et conditionnés avant d'être envoyés sur les routes.
Pêche et plaisance de Cornouaille
Rédaction : Sophie Babaz