Pour rester à la page des tendances culinaires et optimiser son organisation, l'équipe du "P’tit Re", bar-restaurant de Carantec, mise sur la formation.
« Ca change tout de travailler dans notre environnement et sur notre matériel.En restauration, les facteurs temps et espace comptent énormément. Nous devons les prendre en compte dans l’élaboration de nouvelles recettes.«
Avec leur formateur personnel, les Derriennic vont tester leur nouveau four. Plus grand, il permet de cuire plus de pâtisseries à la fois et de gagner du temps. Ils vont aussi élaborer de nouvelles recettes à base de produits de saison, de poissons et de coquillages.
Les formations favorisent les échanges avec d’autres professionnels
Si Christelle Derrienic apprécie le confort d’une formation « à domicile », elle est aussi attachée à suivre des formations inter-entreprises. « On a beau être les pieds dans l’eau, bien placés sur une plage, il faut se tenir au courant des nouvelles tendances, des nouvelles techniques. Ca nous permet aussi de redécouvrir les basiques, comme le cocktail. Ca remotive ! Du coup, on est plus appliqués« Ces formations offrent aussi l’occasion d’échanger avec d’autres professionnels du secteur sur les produits, les fournisseurs, les façons de faire ou les salariés. De précieux moments pour des restaurateurs isolés, le reste du temps, dans leurs établissements.
Lire le dossier : Entreprises finistériennes, restez compétitives grâce à une offre de formation complète et de proximité !
Rédigé par Sophie Babaz