Depuis Elven, Symrise Pet Food domine le marché mondial de l’alimentation pour chiens et chats

Dix ans après avoir rejoint le giron du groupe allemand Symrise, Diana Pet Food - devenue Symrise Pet Food - continue d'alimenter la croissance de ce groupe spécialisé dans les arômes et parfums. A la tête de la division Pet Food, l'entreprise morbihannaise - devenue le siège mondial de Symrise Pet Food - navigue en leader incontesté des fabricants d'ingrédients qui améliorent l'appétence et la qualité des aliments pour animaux domestiques. Visite du navire amiral.

A Elven, le site de Symrise Pet Food (35 hectares) ressemble à un campus. Entre l’usine industrielle, les bâtiments de stockage, les ateliers de maintenance, les bureaux et labos, et Panelis, son centre expert de mesure de l’appétence qui abrite 160 chiens et 420 chats, le site morbihannais réunit le direction France/Europe et le siège mondial de l’entité Symrise Pet Food – filiale spécialisée dans l’alimentation pour animaux domestiques rattachée au groupe allemand Symrise (groupe international de 4,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, 12 000 employés). La division Pet Food compte pour sa part 32 sites industriels (dont le siège est à Elven) répartis sur tous les continents (Symrise Pet Food a ouvert cinq nouvelles usines ces cinq dernières années, dont au Brésil et en Chine pour les plus récentes) ; elle emploie 1900 personnes à travers le monde dont 434 dans le Morbihan et génère un chiffre d’affaires tenu confidentiel par Bertrand de Launay, président de Symrise Pet Food.

Un marché mondial évalué à 130 milliards d’euros

Il y a dix ans, quand le groupe Symrise rachète Diana Pet Food (installée à Elven), cette dernière appartenait au groupe Diana, qui affichait un chiffre d’affaires de 425 millions d’euros. Portée depuis par une croissance continue, elle reste l’élément moteur de l’activité Pet Food au sein de la multinationale allemande, sur un marché de la nutrition et du bien-être animal en pleine expansion. Rappelé par Bertrand de Launay, le marché « pet food » représente 130 milliards d’euros au niveau mondial, et s’adresse à une population animale en croissance constante, tout comme le budget par foyer qui lui est dédié. « On estime à 1 milliard le nombre de chats et chiens domestiques dans le monde. » Selon les pays, l’acculturation à l’alimentation industrielle est aux antipodes : 85% des animaux domestiques consomment des croquettes en Europe, 2% en Inde. Ce qui ouvre de belles parts de marché à conquérir pour Symrise Pet Food, récemment implantée en Asie pacifique.

Leader mondial de la fabrication de produits d’appétence (poudres et liquides) qui recouvrent les aliments pour animaux domestiques, Symrise Pet Food a fait de l’innovation le réacteur de ses formulations. Et c’est à Elven que ces recettes sont écrites et élaborées, à partir des abats d’abattoirs (pour rappel, l’entreprise morbihannaise a été fondée en 1954 par l’industriel agroalimentaire local Jean Guyomarc’h, qui cherchait à valoriser les déchets de ses abattoirs de volailles), mélangés à des ingrédients alternatifs, comme des végétaux et des acides aminés. En 2023, l’usine Symrise Pet Food d’Elven a transformé 56 000 tonnes de matières premières récupérées principalement dans les abattoirs du Grand Ouest.

Un centre d’évaluation unique au monde

A son catalogue, Symrise Pet Food propose quelque 80 recettes, elles-aussi gardées secrètes. Avant d’être mises sur le marché, toutes ces recettes ont été approuvées par le panel « experts » de Symrise Pet Food, composés des 160 chiens et 420 chats qui sont élevés dans ses chenils (Panelis). « Ouvert en 2000, ce centre reste unique au monde. Il permet de mener des évaluations sensorielles et gustatives des facteurs d’appétence que nous élaborons« , explique Bertrand de Launay soucieux du bien-être maximal de ces locataires à quatre pattes. A chaque repas, deux gamelles sont proposées et le comportement des animaux relevés et analysés dans leurs moindres données.  « C’est ce qui nous permet de garder notre place de leader mondial », sourit le président du groupe.

Décarbonation soutenue

Engagé également en faveur de l’environnement, Symrise Pet Food investit dans la réduction de son impact environnemental. Après avoir participé au programme Ecod’O, visant à diminuer leur consommation d’eau, le site industriel d’Elven prépare l’intégration d’une chaudière biomasse (pour alimenter les tours de séchage), laquelle permettra, à terme, de baisser de 80% leurs émissions de gaz à effet de serre (-6000 tonnes de Co²/an). Lauréat du programme national BCIAT 2023 (Biomasse chaleur pour l’industrie, l’agriculture et le tertiaire – programme inclus dans le dispositif France 2030, d’où la visite du Préfet du Morbihan récemment), Symrise Pet Food est soutenu par l’Ademe qui apportera 2,4 millions d’euros sur les 12 millions que représente cet investissement.

D’ici la fin de l’année, le site industriel d’Elven installera également une nouvelle ligne d’ensachage automatisé. Une réalisation évaluée à 1,6 millions d’euros, qui s’ajoute aux acquisitions et autres planifications de construction de nouvelles usines aux quatre coins du monde.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique