Depuis Auray, la Maison de haute joaillerie Alix Dumas brille à l’international

Aujourd'hui à Tokyo, hier à Las Vegas et demain à Florence. L'artiste joaillière Alix Dumas parcourt la planète et les salons internationaux pour exposer son savoir-faire, si ce n'est un talent, celui de sublimer les pierres et de les conjuguer subtilement avec l'art de les porter et les faire briller. Créée et installée à Auray depuis 2020, sa (jeune) maison est déjà reconnue et son excellence saluée par ses pairs. La consécration est notamment tombée en juin dernier avec la remise du premier prix au salon international Couture Design Awards qui récompense les créations de bijoux les plus prestigieuses au monde. 

Elle s’est envolée pour Tokyo, il y a quelques jours, invitée par l’Ambassade de France pour participer aux International Jewellery Days (journées internationales de la joaillerie). L’événement réunit quelques marques et maisons de renom triées sur le volet (en l’occurrence sept de joaillerie et cinq d’horlogerie) pour une présentation de leurs talents et une mise en relation privilégiée avec les acteurs du luxe japonais. Bien que toute jeune, la Maison Alix Dumas – qui inaugure sa troisième année d’activité – a été sélectionnée pour cet événement intimiste. Comme elle l’avait également été quelques mois plus tôt, sollicitée par les spécialistes internationaux de la haute joaillerie pour présenter un bijou d’exception, créé pour l’occasion, au salon international Couture Design Awards, organisé chaque année à Las Vegas. Pour sa première participation, Alix Dumas a remporté le premier prix dans la catégorie prisée de « Haute couture », devant des maisons installées depuis plusieurs années voire générations.

Repérée dès l’école de joaillerie pour sa créativité et sa technicité

Alix Dumas, elle, inaugure une nouvelle lignée. Pas de diamantaire ni de joaillier dans sa famille. Juste un grand-père bricoleur auprès duquel, la jeune fille a appris à triturer et transformer les matériaux. « J’ai des souvenirs de vacances passées à expérimenter la création de bijoux à partir de bouts de métal et de ficelle ! », se remémore la jeune femme devenue artiste artisan joaillier. Son parcours s’est forgé de rencontres et d’opportunités. Titulaire de plusieurs masters en littérature, histoire de l’art et affaires internationales, Alix écoute son ambition et à 23 ans intègre une école privée de création de bijoux contemporains. « J’avais besoin d’être en contact avec la matière », justifie-t-elle. Dans cette école parisienne, la jeune femme apprend et acquiert toutes les étapes et techniques de joaillerie. Ces deux années de formation pratiques, encadrées par des professionnels, se soldent par la réalisation d’une pièce d’exception soumise à un jury d’experts. Dans ce jury siège Laurent Bouissière, maître joaillier installé à Mazamet dans le sud de la France. Ce dernier repère l’élan créatif et la technicité d’Alix Dumas, et devient son patron pour quatre ans et demi d’apprentissage et de perfectionnement aux aptitudes et savoir-faire de haute joaillerie. « J’y ai acquis un maximum de techniques, à la fois traditionnelles, artistiques et contemporaines ; assez pour libérer ma créativité et conforter ma signature« , souligne l’artiste qui couve alors l’envie de voler de ses propres ailes.

Sa pièce maîtresse accumule 270 heures de travail

C’est chose faite en juin 2020. Remontant leurs attaches familiales jusqu’en Bretagne, Alix et son mari Antoine tombent sous le charme d’Auray. L’environnement naturel et l’écosystème micro-local favorisent leur installation professionnelle. Derrière son établi et entourée de ses outils polis par la répétition de ses gestes, Alix dessine, conçoit et créé ses premières collections. Elle est l’une des rares femmes à maîtriser et incarner la chaine complète de création d’un bijou d’exception, du design à sa fabrication. « Je travaille le métal sous tous les angles afin qu’il mette la pierre en lumière et en valeur. Je considère le bijou comme une sculpture, un volume que l’on appréhende dans l’espace. Je suis extrêmement attachée aux détails pour signer des bijoux confortables à porter. » La mer et la campagne environnante nourrissent son inspiration. L’alliage des métaux rares et des pierres précieuses confèrent des notes colorées et poétiques aux bijoux finalisés. Le mouvement créé signe leur singularité.

Aigue marine bicolore de Namibie ou saphir de Madagascar sont magnifiés pour prendre la forme d’une vague. Ses bagues « La Déferlante » et « Hokusaï » sont des joyaux de patience et de résilience (40 heures e travail pour la première, 55 heures pour la seconde). Sa pièce maîtresse, la broche représentant une fleur de Magnolia – avec laquelle Marie Alix a remporté l’Award haute-couture au Couture Show de Las Vegas -, accumule 270 heures d’un travail inspiré et minutieux. Le diamant qui la sublime fait grimper le prix de ce bijou à plusieurs centaines de milliers d’euros. « Je travaille à partir de pierres de taille ancienne, récupérées pour la majorité. Tout comme les métaux qui peuvent être recyclés. Les gemmes naturelles sont issues de circuit-court. J’ai une approche circulaire de mon métier », précise Alix Dumas, ouverte aux partenariats pour assurer ses approvisionnements.

Une notoriété en pleine éclosion

Du côté des débouchés, la Maison Alix Dumas est en phase d’éclosion. Sa notoriété grandit au gré des salons BtoB et des prix glanés dans les plus grands concours internationaux. « Le marché de la haute joaillerie est un marché de niche, voire confidentiel, situé entre le luxe et l’art. Les acheteurs privilégient les signatures connues. Celle d’Alix est en construction ; nous la forgeons à force de communication et d’explications auprès du grand public« , explique Antoine Polack, son mari et soutien administratif dans la création et l’émancipation de cette jeune entreprise. Ils sont accompagnés dans cette étape par plusieurs partenaires institutionnels dont Bretagne Commerce International. Jacques Renault, conseiller d’entreprise rattaché à la CCI du Morbihan, nourrit leurs échanges et les conseille sur la stratégie de développement à adopter. Récemment, Alix Dumas a rejoint la Fondation Rémy Cointreau qui valorise les artisans d’exception.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique