Décarbonation. Green Aerolease lève 12 millions d’euros pour que l’aviation électrique prenne son envol

L'entreprise brestoise Green Aerolease, leader européen de la location d'avions électriques et des services annexes, va pouvoir accélérer son développement et avec lui, le déploiement de l'aérien décarboné dans le ciel européen. Son fondateur, Charles Cabillic, annoncé ce jour une levée de fonds de 12 millions d'euros obtenue en partie auprès de la Banque des Territoires et d'autres investisseurs privés dont trois banques régionales que sont le Crédit Mutuel Arkea, Banque Populaire Grand Ouest et le CIC. Objectifs : étoffer la flotte d'avions électriques dédiés à la formation et préparer la démocratisation de ce mode de transport.

C’est une course de vitesse dans laquelle Green Aerolease, filiale du groupe brestois W3 spécialisée dans la location d’avions légers décarbonés, compte bien garder ses quelques longueurs d’avance ! Engagée dans l’aviation électrique depuis deux ans, en déployant notamment la location du modèle biplace Velis Electro – le premier avion électrique certifié au monde (juin 2020) et construit par le slovène Pipistrel -, l’entreprise brestoise affiche déjà quelque 3000 heures de vol aux compteurs ce qui la positionne comme « l’acteur mondial qui a le plus d’expérience et d’expertise sur cet appareil« , souligne son fondateur, l’entrepreneur brestois Charles Cabillic. A ce jour, Green Aerolease en loue une trentaine auprès d’aéroclubs et d’écoles de pilotage professionnelles.

Doubler le nombre de pilotes à former

A l’heure où la décarbonation des transports est devenue une priorité, si ce n’est une urgence, en tout cas une course contre la montre, l’homme d’affaires finistérien se projette d’ores et déjà, et à juste titre, comme « le facilitateur du déploiement de l’aviation électrique en Europe. » L’enjeu est de taille : « d’ici cinq ans, il faudra être capable de doubler le nombre de pilotes professionnels formés pour répondre au besoin de 800 000 nouveaux pilotes dans le monde, et préparer le déploiement de nouveaux avions de transport décarbonés. » Sur ces deux tableaux, Green Aerolease veut répondre présent.

C’est pourquoi, l’entreprise brestoise a sollicité un tour de table à la hauteur de ces ambitions : 12 millions d’euros réunis auprès de la Banque des Territoires et d’investisseurs privés dont trois banques régionales (CMB, BPGO et CIC).

Une flotte de 70 avions biplaces électriques

Dans un premier temps, cette levée de fonds va permettre à Green Aerolease d’acheter d’autres Velis Electro ; l’idée étant d’atteindre une flotte de 70 appareils disponibles à la location auprès des aéroclubs et écoles de formation privées et publiques. « L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, qui nous en loue déjà deux, a renouvelé un bon de commandes pour 20 biplaces supplémentaires », annonce Charles Cabillic. Green Aerolease déploie également ses services en Espagne, au Danemark et aux Pays-Bas, pour l’instant.

Accélérer le développement de l’aviation électrique civile

L’autre piste de développement envisagée est de préparer la mobilité aérienne inter-régionale en proposant des aéronefs électriques ayant une capacité de transport plus importante. Plusieurs constructeurs, partout dans le monde, planchent sur des prototypes de 6 à 19 places.

>>> Lire aussi : Le constructeur français VoltAero teste à Lorient l’avion hybride de demain

« La certification des premiers avions électriques dédiés au transport de passagers est attendue dès 2025« , prévoit l’entrepreneur brestois qui compte bien être le pilote de cette accélération de l’aviation décarbonée en France, voire en Europe. « Cette levée de fonds va aussi nous permettre de valider des précommandes et des lettres d’intention auprès des constructeurs », souligne le visionnaire qui parie sur ce marché porteur  pour « désenclaver toutes les villes de taille moyenne en s’appuyant sur un mode de transport respectueux de l’environnement et des riverains ».

Le soutien de la Banque des Territoires

Investie dans la transformation écologique du pays (60 milliards d’euros fléchés par l’Etat), la Banque des Territoires a trouvé en Green Aerolease le partenaire pour participer à la transition environnementale de l’aéronautique. « Il nous revient d’investir dans les solutions liées à décarbonation des transports. Nous avons trouvé à Brest l’acteur idoine pour accélérer l’aviation électrique. Nous devenons donc actionnaire minoritaire de cette jeune entreprise à l’avenir porteur », asouligné Olivier Sichel, diretceur de la Banque des Territoires qui avait fait le déplacement depuis Paris pour rencontrer différents acteurs économiques et politiques de la métropole, et tester au passage un vol à bord du Vélis Electro, pour se convaincre s’il le fallait de l’impact réduit de ce type d’appareil.

Découvrir Green Aerolease

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique