Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Les lauréats de la soirée:  Hoali à Saint-Brieuc (22), H2X à Saint-Malo (35), Equium à Saint-Herblain (44), Heyliot à Betton (35)  et Athena Recherche et Innovation à Saint-Georges-sur-Loire (49).
Atypix
Les lauréats de la soirée: Hoali à Saint-Brieuc (22), H2X à Saint-Malo (35), Equium à Saint-Herblain (44), Heyliot à Betton (35)  et Athena Recherche et Innovation à Saint-Georges-sur-Loire (49).

Crisalide Eco-activités : les Bretons Hoali, H2X Systems et Heyliot, parmi les cinq lauréats

Véronique Maignant, le 25.04.2019

Pour la 11ème année consécutive, plus de 60 entreprises du Grand Ouest ont candidaté aux Trophées Crisalide Eco-activités organisés par CEEI-Créativ. Au final, cinq d'entre elles ont été récompensées pour leur solution au service de la transition écologique ou énergétique : Hoali à Saint-Brieuc (22), H2X Systems à Saint-Malo (35), Equium à Saint-Herblain (44), Heyliot à Betton (35) et Athena Recherche et Innovation à Saint-Georges-sur-Loire (49).

Trois entreprises bretonnes se voient donc récompensées à l’occasion de cette nouvelle cérémonie, organisée dans le cadre du dispositif Crisalide Eco-activités et labellisée pour la première fois Breizh COP. L’événement qui se déroulait ce jeudi 25 avril à Pont-Péan, à proximité de Rennes, a attiré plus de 300 participants.

 

Catégorie Innovation sociale et nouveaux business models

Hoali à Saint-Brieuc

Créée en mai 2018, la start‐up Hoali met à disposition une application mobile gratuite, pour smartphone et tablette, qui simplifie le ramassage des déchets dans la rue et leur tri par les citoyens. « Avec cette nouvelle appli, vous n’oubliez plus de sortir votre poubelle, vous trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous et obtenez toutes les infos sur les consignes de tri..." indiquent les créateurs Alexandre Solacolu, Philippe Carrez, Bruno Sroka et Hugues Bosvieux. L’utilisateur peut même rajouter sur la carte une poubelle qui n’aurait pas encore été répertoriée par l’application.

Conquise, Saint‐Brieuc Armor Agglomération a noué un partenariat avec Hoali et propose depuis peu, cette solution innovante aux habitants de ses 32 communes.

 

Catégorie Bâtiments et mobilités durables 

H2X Systems  à Saint-Malo

Fondé par  Stéphane Paul, ingénieur de formation, passé par Naval Group en tant qu’architecte systèmes puis Armor Meca (22) où il a occupé le poste de directeur général, ce passionné de technologies à base d’hydrogène a fondé H2X Systems. Le projet est ambitieux : il s’agit ni plus ni moins de produire localement de l’hydrogène vert en utilisant les énergies renouvelables issues de l’éolien et du solaire et développer une offre de services de véhicules à hydrogène en coopération avec les industriels et les opérateurs de transport sur un même territoire.

« Au lieu d’investir dans un véhicule, les citoyens pourront investir dans des sociétés mixtes qui proposeront à la location une flotte de véhicules à hydrogène vert construites sur le territoire, indique-t-il. Vendu en capsule, l’hydrogène sera lui aussi produit en local. Il s’agit de construire un écosystème pour développer des nouveaux modèles de mobilités propres et économes ».

Un premier prototype de véhicule électrique a été mis au point en partenariat avec Gazelle Tech à Bordeaux.

Par ailleurs, Stéphane Paul vient de signer un premier contrat avec l’Agglomération de Redon. Celle-ci espère proposer, d’ici fin 2020, une offre de véhicules électriques en location à proximité directe de la gare de Redon. 4 véhicules en location partagée seront intégrés à un système de réservation par internet.

 

Catégorie Territoire durable et économie circulaire 

Heyliot à Betton (35)

L’entreprise Heyliot, fondée en novembre 2017 par Loïc Coeurjoly et Cyril Pradel, développe des capteurs qui permettent de mesurer le niveau des contenants. Le premier produit qu’ils ont conçu trouvait son application dans le monde de la presse: en plaçant un capteur sur les présentoirs à journaux, il s’agissait de connaître en temps réel l’état des stocks et d’adapter les arrivages en fonction des besoins.

Les fondateurs d’Heyliot décident ensuite de tester leur solution dans le domaine de la collecte des déchets. Pour cela, ils testent leur solution sur les conteneurs à déchets de Saint-Malo Agglomération. L’objectif est de prévenir les débordements et d’apporter la bonne information aux équipes en charge des tournées de collecte. L’expérimentation grandeur nature s’est achevée fin mars.

 

Retrouvez tous les lauréats de Crisalide Eco-activités #11

 

L'évènement

Challenge national du commerce et des services 2020 : les inscriptions ont démarré

Organisé par CCI France et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie en partenariat avec la Fondation d’entreprise MMA des entrepreneurs du futur, ce Challenge permet aux entreprises participantes de bénéficier de retombées en matière de communication et de valoriser leur société. Informations et inscriptions

Recommandations