Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Yves Guirriec, directeur des établissements gérés par la CCI Côtes-d’Armor
Armand Jumel
Yves Guirriec, directeur des établissements gérés par la CCI Côtes-d’Armor

Criées départementales. L’atout maître de la CCI Côtes-d’Armor

Armand Jumel, le 25.10.2019

Gestionnaire des criées d’Erquy et Saint-Quay-Portrieux depuis leur création en 1977, la CCI a su faire de ces équipements deux maillons stratégiques de la filière pêche en Côtes-d’Armor.

 

Maillon essentiel de la filière pêche, les criées d’Erquy et de Saint-Quay-Portrieux assurent, depuis 1977, la première mise en marché des produits de la mer. Gérés par la CCI Côtes-d’Armor depuis leur création, ces deux équipements garantissent la mise en marché de près de 22 000 tonnes de crustacés et de poissons chaque année. « C’est une véritable réussite collective de tous les acteurs, des pêcheurs aux mareyeurs, précise Yves Guirriec, directeur des établissements gérés. En cumulé, les sites d’Erquy et de Saint-Quay Portieux, se hissent aujourd’hui au troisième rang à l’échelle nationale derrière Lorient et Boulogne-sur-Mer. »

 

Des investissements conséquents

Consciente du caractère stratégique des ports d’Erquy et de Saint-Quay Portrieux, la chambre consulaire n’a pas hésité à prendre des risques financiers nécessaires pour soutenir leur développement. « L’enveloppe d’investissement matériel et logistique est comprise entre 3 et 5 millions d’euros par an. Ces efforts ont permis de développer une filière homogène où des fleurons de la pêche hauturière française, les armements Porcher et Eouzan côtoient une flottille de plus de 150 bateaux côtiers. »

Une soixantaine de salariés œuvre au quotidien au bon fonctionnement des deux criées costarmoricaines. « Comme de nombreux secteurs, nous sommes confrontés à des difficultés de recrutement. La pêche est un environnement complexe. Nous attendons beaucoup du Job dating organisé par la CCI Côtes-d’Armor le 28 novembre pour présenter les atouts de nos métiers. »

Criée Erquy

Criée Saint-Quay Portrieux

Découvrir le dossier complet sur le bicentenaire de la CCI des Côtes d'Armor

Recommandations