Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Armand Jumel, le 21.10.2019

La CCI Côtes-d’Armor fête ses 200 ans

À l’occasion du bicentenaire de sa création, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes-d’Armor entend, via un programme d’animations multiples, démontrer son rôle de maillon stratégique au service du développement économique des entreprises du territoire.

 

Fondée le 7 juillet 1819 par une ordonnance royale de Louis XVIII, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes-d’Armor va fêter, pendant tout le mois de novembre 2019, ses 200 ans. « À l’occasion de ce bicentenaire, nous avons construit un programme révélateur de la mise en mouvement de notre institution, confirme Stéphane Drobinski, directeur général de la CCI Côtes-d’Armor. Nous sommes au cœur de la mise en réseau et de la croissance des entreprises. À nous de le faire savoir encore plus en allant à la rencontre des acteurs du territoire. »

Articulé autour de quatre grands axes, le programme des événements s’adresse aux entrepreneurs, aux dirigeants, aux porteurs de projets, aux institutions, aux demandeurs d’emploi et aussi aux étudiants.

 

Le temps des découvertes

Onze entreprises du département vont ouvrir leurs portes à leurs voisins et à leurs partenaires pour se faire connaître, mettre en avant leurs savoir-faire et étendre leur réseau. « Nous avons sélectionné ces sociétés en fonction de leur localisation, de leur secteur d’activité et de leur histoire afin de refléter au mieux la diversité et la richesse de nos ressortissants. L’idée est de montrer l’adaptation de nos services à la situation socio-économique et à la demande dans une logique de réactivité et d’innovation. »

 

Le temps des Solutions

Le 7 novembre, la CCI Côtes-d’Armor, en partenariat avec Connexions Finance, propose une réunion destinée aux dirigeants et porteurs de projet en recherche de financement. « L’objectif est d’identifier les modes de soutien financier en fonction du stade de développement de l’entreprise. Les participants pourront rencontrer des financeurs et repartir avec des contacts. »

 

Le temps des récompenses

Le 22 novembre, CCI formation Côtes-d’Armor organise une cérémonie de remise des diplômes à destination de ses étudiants en alternance. « Nous voulons montrer notre capacité à transmettre des savoirs, à construire des solutions d’initiation et d’anticipation aux marchés de demain. La soirée sera ponctuée par une conférence, animée par Thaïs Herbreteau, sur le thème Comprendre et manager les jeunes générations. »

 

Le temps fort

Le 28 novembre clôture le mois événement porté par la CCI Côtes-d’Armor avec un rassemblement, au parc des expositions de Saint-Brieuc, de tous les acteurs économiques du territoire. La journée va débuter avec un Job dating « 5 minutes pour convaincre » afin de séduire des demandeurs d’emploi présents. « En amont, nous avons organisé un atelier pour donner les clés aux dirigeants afin de réussir leurs recrutements. L’objectif est qu’ils valorisent aux mieux leur entreprise et ses métiers. »

Ce Job dating sera suivi de pitchs autour de quatre thématiques : L’alternance, vous y avez pensé ? Découverte des métiers de la mer ; La CCI et vous ; et Intégrer un réseau : pour qui ? pourquoi ?. Ils seront suivis du traditionnel Quai des réseaux qui réunira une cinquantaine de clubs économiques des Côtes-d’Armor. « Ce sera une occasion unique de comprendre leur fonctionnement et d’y adhérer. »

Enfin, la soirée sera ponctuée par une conférence du physicien Marc Halévy sur le thème « Qu’est ce qui nous arrive ? ». « Nous voulons faire prendre de la hauteur aux dirigeants en leur démontrant, de manière indirecte, que la CCI Côtes-d’Armor est à leur côté pour appréhender les changements de logique économique en cours », conclut Stéphane Drobinski.

 

Retrouvez l’ensemble du programme sur www.cotesdarmor.cci.fr/200ans

Thierry Troesch
Président de la CCI Côtes-d’Armor

Parole d'élu

« Le programme des 200 ans est révélateur de la mise en mouvement multiple et continue, souhaitée par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes-d’Armor. Chahutée financièrement depuis plusieurs années, notre institution prouve, par son engagement quotidien au service de l’essor économique du territoire, toute sa légitimité et son influence. Cette dynamique repose sur les hommes et les femmes qui ont construit, construisent et construiront l’avenir de la CCI Côtes-d’Armor. Cette intelligence collective et collaborative a toujours été l’un de nos principaux atouts. Plus que jamais, la chambre consulaire entend se positionner comme le parlement des entreprises des Côtes-d’Armor afin d’éclairer le chemin du dirigeant et lui permettre d’agir en réseau dans une logique durable de développement économique. »



1819

année de l’ordonnance royale signée, le 7 juillet par Louis XVIII, et marquant la création de la Chambre de Commerce de Saint-Brieuc

 

11

entreprises costarmoricaines, implantées sur tout le territoire, ouvrent leurs portes dans le cadre des 200 ans de la CCI Côtes-d’Armor.

 

160

collaborateurs travaillent au quotidien pour la CCI Côtes-d’Armor dont  2/3 dans la gestion des équipements

 

Recommandations