Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Jean-Paul Le Roy , maire de la commune de Pleslin Trigavou dans les Côtes d'Armor depuis 1997
V.Maignant
Jean-Paul Le Roy , maire de la commune de Pleslin Trigavou dans les Côtes d'Armor depuis 1997

Côtes d’Armor : Pleslin Trigavou réveille son centre-bourg

Véronique Maignant, le 20.04.2018

Sélectionnée dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt régional* (AMI) lancé à l’été 2017, PleslinTrigavou, commune de 3 500 habitants, bénéficie d’une aide de 982 500 euros pour l’aménagement de son centre bourg. Objectif : créer une véritable centralité fonctionnelle et attractive.

Jean-Paul Leroy est un maire heureux.  Ce projet, il le porte depuis 2015, année durant laquelle Pleslin Trigavou est devenu chef-lieu de canton, rattaché depuis à Dinan Agglomération. «Tout est parti de la fermeture annoncée de la supérette, raconte-t-il. Il nous fallait absolument réagir pour garder une structure  alimentaire. Le bâtiment existant ne répondant plus aux normes, nous avons commencé à réfléchir à un nouvel emplacement, plus central. »

LIRE AUSSI le dossier sur la revitalisation des centres-bourgs bretons  

Création d’un îlot central

Démarre alors une étude urbaine d'autant pluq que se pose également le problème du devenir d’une friche industrielle de 11 000 m² situé au cœur même du centre urbain de Pleslin. Assez rapidement, la réflexion aboutit à privilégier la construction d’un éco­ quartier comprenant une trentaine de logements en lieu et place de cette friche et à déplacer la nouvelle surface alimentaire multi services entre  la Poste, la pharmacie et la bibliothèque. « Ce projet de réaménagement était une occasion unique de récréer une  activité commerciale au sein de cet îlot central, à proximité de nouvelles habitations». Le Projet prévoit également la création de places de parking pour faciliter l’accessibilité.

 

Implantation d’une nouvelle surface alimentaire multiservices

Avant d’en arriver là, il aura fallu à Jean-Paul Leroy et ses équipes de nombreuses  visites de supérettes ainsi que de nombreux contacts avec plusieurs enseignes pour étayer leur choix. Pour évaluer le coût du transfert , le potentiel du nouvel emplacement, la concurrence existante, la recherche d’ enseignes, etc… ils se sont entre autres appuyés sur les services d’assistance à maîtrise d’ouvrage de la chambre de commerce et d’industrie des côtes d’Armor. « Entre 2015 et 2016, ce projet de longue maturation a donné lieu  à de nombreux échanges avec la chambre de commerce. Nous avons tenu compte des grandes surfaces commerciales environnantes. Il ne s'agissait pas d'en créer une autre à Pleslin Trigavou mais plutôt de dimensionner un commerce alimentaire en rapport avec la taille de la commune », souligne le maire. Ce nouveau bâtiment, d’une surface de 214 m², sera inauguré dans les semaines à venir.

 

Volonté d’impliquer tous les habitants

Avec ce pôle commercial en plein cœur de bourg, Jean-Paul Leroy espère bien favoriser une dynamique d’ensemble et une meilleure attractivité, d’autant que la commune comporte de nombreux atouts : une quarantaine d’industriels et artisans représentant quelque 400 emplois, une maison médicale, un Epahd,  une association d’aide à domicile, trois écoles etc. «Avec l’éco quartier, nous souhaitons créer une véritable mixité sociale et générationnelle. Les travaux ne démarreront pas avant 2019 ». De même sont prévus la création d’un axe piéton, l’extension de la bibliothèque et l’aménagement d’un théâtre de verdure. Le coût total du projet s’élève à 2,5 millions d’euros. « Cette réflexion sur le bourg, nous l’avons menée avec nos tripes. Il s’agit d’un projet de long terme L’objectif est que tous les habitants de la commune s’impliquent et s’approprient ce nouveau centre-bourg. De nombreuses animations artistiques et ateliers créatifs vont être lancés. Une identité culturelle doit émerger. Je veux réveiller Pleslin Trigavou », conclut Jean-Paul Leroy.

 

*Ami lancé par l’État, la Région Bretagne, la Caisse des dépôts et l'Établissement public foncier de Bretagne

LIRE AUSSI le dossier sur la revitalisation des centres-bourgs bretons

L'évènement

Acquérez les fondamentaux de la création ou de la reprise d'entreprise

5 jours pour entreprendre

Vous avez un projet de création ou de reprise d'entreprise ? Cette formation certifiante de cinq journées, proposée à la CCI-Morlaix, du 1er au 5 avril, vous permettra d'acquérir les fondamentaux nécessaires à sa réussite.