Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Spécialisée dans la conception et la construction de bâtiments pour l’élevage, Arcanne (8 millions d’euros de chiffre d’affaires, 47 salariés) ne retire que du positif de cet accompagnement sur-mesure.
Armand Jumel
Spécialisée dans la conception et la construction de bâtiments pour l’élevage, Arcanne (8 millions d’euros de chiffre d’affaires, 47 salariés) ne retire que du positif de cet accompagnement sur-mesure.

Côtes d’Armor : Arcanne Constructions, PME pionnière du programme Industrie du Futur

Véronique Maignant, le 30.10.2018

Spécialisée dans la conception et la construction de bâtiments pour l’élevage, Arcanne Constructions à Lamballe est l’une des premières entreprises à avoir bénéficié du programme « Industrie du Futur » en Côtes-d’Armor. Son dirigeant, Loïc Gallo, confirme que le dispositif a modifié l’organisation globale de sa PME.

Dans le courant de l’année 2016, Loïc Gallo prend connaissance, via les réseaux sociaux, de l’existence du programme « Industrie du Futur ». Dans une recherche constante de faire progresser sa PME et ses collaborateurs, le patron d’Arcanne Constructions n’hésite pas à se lancer dans l’aventure. « Nous avions besoin d’un regard extérieur sur notre fonctionnement, notamment au niveau de l’organisation de la production. Un consultant est venu plus d’une dizaine de fois à Lamballe pour une analyse exhaustive des forces et faiblesses de la société. »

 

Une vision globale de l’entreprise

Spécialisée dans la conception et la construction de bâtiments pour l’élevage, Arcanne (8 millions d’euros de chiffre d’affaires, 47 salariés) ne retire que du positif de cet accompagnement sur-mesure. « Nous avons fait évoluer, moi le premier, notre vision de la partie production. D’une stratégie d’amélioration constante, mais ciblée sur un poste ou un service, nous sommes passés à une vision globale avec des processus bien définis qui impacte le collectif. »

Cette démarche a notamment amené Loïc Gallo à doter la société d’un nouvel ERP de gestion, en cours d’installation, garantissant un lien fiable et efficace entre l’atelier, les achats, le service commercial. « Nous sommes très optimistes sur le fait que nous tirerons des gains en matière de performance, de rentabilité, de clairvoyance dans la conduite des projets innovants mais aussi d’image projetée vers l’extérieur. »

 

Se faire mieux comprendre par les candidats

Loïc Gallo confirme en effet que le dispositif « Industrie du Futur » lui a permis, dans son processus de recrutement, de mieux définir et qualifier ses fiches de postes. « Nous déterminons désormais mieux nos besoins en ressources humaines. Grâce à cette vision plus claire et précise de là où Arcanne Constructions veut aller, nous arrivons à mieux nous faire comprendre des candidats. Je pense notamment au bureau d’études où nous allons avoir des besoins grandissants dans les années à venir. Il est essentiel de leur présenter un projet clair et ambitieux. »

 

Programme Industrie du Futur

 

Taille du texte

L'évènement

Les fondamentaux du commerce international le 22 novembre à Morlaix

Cet atelier de Bretagne Commerce International va vous donner les clés d'un lancement réussi et les fondamentaux pour pérenniser votre développement à l'international.