Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Emmené par François Picard, 4e génération, le Groupe est aujourd’hui à un tournant de son histoire.
V.Maignant
Emmené par François Picard, 4e génération, le Groupe est aujourd’hui à un tournant de son histoire.

Cobredia (35). Le distributeur automobile s’ouvre au Grand Ouest

Véronique Maignant, le 14.12.2021

Classé 25e dans le top 100 des distributeurs automobiles français, le groupe Cobredia a réussi en un demi-siècle à mailler, depuis Brest, l’ensemble du territoire breton. Emmené par François Picard, 4e génération, il est aujourd’hui à un tournant de son histoire. Le déménagement à Rennes, début 2021 s’inscrit dans une volonté d’expansion vers le Grand Ouest et la création de nouveaux services. Le Groupe vient par ailleurs d'intégrer la 4e promotion de l'Accélérateur Automobile dédié aux PME et ETI de l’amont et de l’aval de la filière, impulsé par Bpifrance.

Nous sommes début octobre lorsque nous nous rendons dans les locaux provisoires du nouveau siège social de Cobredia, en plein cœur de Rennes. Une trentaine de collaborateurs y est installée avant de déménager, en janvier 2022, dans un bâtiment flambant neuf, situé en périphérie de la capitale bretonne. « Ce prochain déménagement n’est qu’une étape, nous ne serons que locataires. Par contre, à l’horizon 2027, nous devrions avoir notre propre bâtiment. En transférant le siège social de Brest à Rennes, j’ai voulu envoyer un signal clair à mes partenaires : le développement du groupe passe désormais par de la croissance externe en dehors des frontières bretonnes », déclare François Picard, président de Cobredia.

 

En 2021, le chiffre d’affaires se rapproche de celui d’avant crise

C’est en 2004 que Jacques Picard, 3e génération, transmet à ses fils, Ronan et François, le groupe Cobredia créé en 1966.  Les deux frères accélèrent alors le développement du groupe familial et étendent le réseau des marques distribuées par des croissances externes successives sur l’ensemble de la Bretagne et en Mayenne. En 2017, François Picard devient président et poursuit la stratégie de développement en reprenant notamment le groupe Rizzon Automobiles (Toyota) en 2018, le groupe Honoré (Volkswagen, Audi et Fiat) en 2019 et le groupe Horizon Auto (Toyota) en 2020. Avec 1 300 salariés répartis sur 59 sites, le groupe Cobredia a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 580 millions d’euros contre 640 millions d'euros, l’année précédente. « En 2021, nous allons nous approcher du niveau d’avant crise. »

 

La chaîne automobile bouleversée

Dans un marché automobile qui ne cesse de se concentrer, François Picard a pu observer un véritable effet de rattrapage après le Covid au profit notamment des véhicules électriques et hybrides.  « En septembre 2021, le full électrique a représenté 12% des ventes sur le marché national.  Il sera à plus de 10% au cumul en fin d’année contre 5% en 2019. Dans le même temps, le diesel est tombé à moins de 30% de parts de marché contre 50% avant la crise. Le frein à l’essor de l’électrique reste l’autonomie des batteries, encore juste pour les longs parcours et un réseau de bornes de recharge insuffisant et parfois défectueux. » Résultat, les clients reportent leurs achats ou se tournent vers l’occasion. « Nous sommes à plus 20% sur ce marché en 2021. Mais attention, l’offre est en train de se tarir. L’arrêt de la production chez certains constructeurs automobiles du fait de la pénurie de composants électroniques bouleverse toute la chaîne. Nous n’avons qu’une faible visibilité. Pour le groupe, c’est une situation totalement inédite. »

 

Cap VO, un service dédié à l’expertise des occasions

A l'ère de la digitalisation, François Picard accélère le développement de nouveaux services. Un centre de relation client, Dialog, créé dès 2013, emploie aujourd’hui 25 personnes. Basée à Rennes, l’équipe gère notamment une grande part des appels entrants et sortants relatifs au commerce et aux services après-vente de ses véhicules. En 2020, le groupe s’est doté de Cap VO, une structure à part entière destinée à la cotation des véhicules d’occasion. « Elle est animée par quatre spécialistes. Les coteurs reçoivent directement les informations en provenance des concessions, évaluent le prix et valorisent les véhicules auprès des meilleurs spécialistes des marques concernées agréés par le groupe. »

Aujourd’hui, Cap VO traite environ une centaine de dossiers par jour. Retardé par la pénurie actuelle, le lancement d’une marketplace d’achat de VO dédiée au B to B, PROS-VO, permettra aux marchands, en fin d’année 2022, d’accéder à tous les véhicules en stock dans les 60 concessions du groupe de Bretagne et de Mayenne. Près de 2 500 véhicules y sont recensés en permanence.

En parallèle Cobredia-carcenter.fr permet aux internautes de découvrir et acheter tous les modèles disponibles dans les points de vente du groupe. En 2020, sur les 22 300 véhicules vendus, 10 500 sont des modèles d’occasion. Les activités de réparation mécanique, de carrosserie et de vente de pièces représentent environ 15% du chiffre d’affaires.  

 

Nouveaux usages

Au-delà du passage du thermique à l’électrique, le Covid a ramené une dimension locale dans les déplacements. La location de véhicules, à l’heure, à la journée ou encore l’autopartage sont les nouvelles formes de mobilité très prisées par les jeunes générations. « Ils ont tendance à considérer la voiture davantage comme un service plutôt qu’un bien à posséder. Actuellement distributeurs automobiles, nous allons progressivement devenir des commerçants de mobilités et proposer de nouveaux services. C’est ce sur quoi nous travaillons. L’autre enjeu est de recruter de nouvelles compétences pour les déployer », conclut François Picard.

Découvrir le Groupe Cobredia


Chiffres clés

CA 2020 : 580 M€

Effectif : 1 300

Nombre de sites : 59

 

L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00