Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
: Le château de Bienassis a été accompagné par la CCI Côtes-d’Armor lors de la mise en place de ses visites immersives du site.
Armand Jumel
: Le château de Bienassis a été accompagné par la CCI Côtes-d’Armor lors de la mise en place de ses visites immersives du site.

Château de Bienassis. « Un accompagnement marketing essentiel »

Armand Jumel, le 25.10.2019

Lors du développement d’un concept unique de visite en réalité virtuelle, le château de Bienassis à Erquy en a profité pour retravailler sur son image et ses outils marketing.

Monument historique classé bâti entre les XVe et XVIIe siècles à Erquy, le château de Bienassis accueille près de 12 000 visiteurs par an. « Depuis quelques années, les visites dites classiques de château, seul ou avec un guide, avaient tendance à attirer moins de public, décrit Nathalie Huguet, gestionnaire de ce site, que sa famille possède depuis 1880. Il devenait nécessaire d’innover afin de se différencier de la concurrence. »

Le premier pas a été réalisé dans ce sens, en 2014, avec la création d’un son et lumière numérique. Trois ans plus tard, Bienassis lance un jeu d'évasion, puis en 2018, intensifie la dynamique, en créant un film 3D historique immersif. Désormais, les visites commencent par une plongée dans un univers virtuel, grâce aux masques de réalité augmentée permettant de visionner et de mieux comprendre toute l’histoire du château.

 

Un accompagnement de proximité

Sur ce projet, Bienassis a déployé une réponse globale. Techniquement d’abord en faisant appel aux services d’un spécialiste du secteur, la société Immersion Tools à Saint-Brieuc. « Conjointement, nous avons sollicité la CCI Côtes-d’Armor pour travailler sur notre image et nos outils marketing, précise Nathalie Huguet. L’idée était de bénéficier d’un diagnostic complet sur nos outils et surtout de bénéficier de préconisations. Le conseiller de la chambre a même joué le rôle de visiteur mystère avant notre première rencontre. » De cet audit a notamment découlé une remise à plat des conditions d’accueil du public. « Nous avons également refondu notre site web. »

CCI 22 - Appui marketing

L'évènement

Quelles sont vos pratiques de veille ?

Enquête veille

Nous recherchons des participants pour répondre à une enquête que nous réalisons, en lien avec les services de la Région Bretagne et de l’Etat, sur les pratiques de #veille des entreprises. Alors prenez 5 minutes de votre temps et contribuez à dresser ce panorama des pratiques d'information des entreprises bretonnes !
En retour, nous vous adresserons le rapport de cette enquête ! #intelligenceeconomique