Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
https://www.ille-et-vilaine.cci.fr/reseaux-entreprises/initiative-pays-de-vilaine
https://www.ille-et-vilaine.cci.fr/reseaux-entreprises/initiative-pays-de-vilaine

Carte Blanche Expéditions (35) vous embarque vivre l'aventure du Grand Nord

Véronique Maignant, le 15.11.2021

Marins professionnels, guides en arctique et kayakistes chevronnés, la Bretonne Maud Sevaux et son compagnon Paul Jouet cumulent 10 ans d'expérience dont 5 en milieu polaire. Il n’en fallait pas plus pour aller au bout de leur rêve : créer leur société de tourisme d’aventure. Carte Blanche Expéditions organise des séjours découverte du Grand Nord à bord du Davaï, un voilier aluminium de 44 pieds mais aussi des treks en ski ou en kayak. Premier départ : février 2022.

 

 « Nous sommes tous les deux kayakistes depuis notre plus jeune âge, Paul en kayak de mer et moi en kayak de rivière au club de Pont-Réan près de Redon en Bretagne, explique Maud, cofondatrice de Carte Blanche Expéditions, société basée à Guichen, près de Rennes.  Très vite, j’ai commencé la compétition en descente et passé plusieurs années à sillonner les rivières de France et d'Europe avec la Fédération Française de canoë-Kayak (FFCK). Ma spécialité, c’est le kayak de descente, celle de Paul, le waveski (kayak surf).  En 2016, j’ai commencé à guider pour 66 Nord, le spécialiste des terres polaires, d'abord au Spitzberg, puis en Finlande et en Russie. C’est là, qu’avec Paul, nos routes se sont croisées. » Les deux aventuriers ont aussi travaillé comme éducateurs sportifs et marins dans des bases en Bretagne, en Côte Basque, en Normandie ou encore en Norvège. « Paul est skipper depuis 2017 et je suis moi-même un tout jeune marin professionnel ! »

 

Tourisme d’aventure

Leur projet démarre en 2019, en plein crise du Covid. « Depuis la crise sanitaire, il y a un vrai engouement pour les voyages en mer. C’est l’un des meilleurs moyens de s’évader, d’être libre, de découvrir la nature et d’être loin de la foule. Les gens privilégient de plus en plus l’outdoor. »  Pendant deux ans, ils étudient différents « business plan » capables de regrouper leurs attentes à savoir le kayak, le trekking, la nature et le travail à deux. « Nous voulions être à notre compte. Ce projet s’est dessiné comme une évidence. Il s’inscrit dans la continuité de notre métier actuel en y introduisant nos valeurs et nos ambitions : qualité, exclusivité et proximité avec les personnes. »

 Carte Blanche Expéditions voit le jour en février 2021 avec le soutien de la CCI Ille-et-Vilaine.  « Fabienne Tarrada, nous a aidé à concevoir un business model cohérent et à décrocher un prêt d’honneur de 8 000 euros chacun ». L’activité développée par les deux aventuriers relève de l’écotourisme et du tourisme d’aventure. Ils proposent des croisières à la voile et expéditions polaires en Arctique.

 

Le Davaï, un bateau de 14 m taillé pour les glaces

« Nos croisières à la voile se déroulent dans le Grand Nord (Norvège, Groenland, Islande...), poursuit Maud. Elles sont agrémentées de randonnées en raquette pour mieux découvrir les paysages et s’immerger dans la nature. » Les deux jeunes entrepreneurs assurent le transport maritime et côtier des passagers sur leur propre voilier. « Nous avons trouvé le Davaï à Port-la-Forêt près de Concarneau (29). C’est le fief des bateaux de course au large mais nous y avons trouvé notre bateau de voyage ! »  Réputé pour sa fiabilité en haute mer, ce voilier en aluminium de 14 m a appartenu à un ancien coureur au large très connu, Jean-Luc Van De Heede. « C’est aussi le « sistership » d’un autre bateau que nous connaissons et qui effectue des croisières en Antarctique ». Depuis plusieurs mois, Maud et Paul préparent le bateau : moteur neuf, électricité, plomberie, chauffage, peinture…L’ensemble a été entièrement rénové pour vivre une croisière confortable. Les voyages classés comme “expéditions sportives” proposent des raids à skis, raid kayak, itinérance en trekking…

 

Pour leur première expédition polaire à bord du Davaï, les deux jeunes entrepreneurs proposent un départ de Svolvaer, ville située à 68° Nord, soit juste au-dessus du cercle polaire Arctique.  « Pendant une semaine, nous allons découvrir l’archipel des îles Lofoten entre fjords et sommets enneigés. On peut embarquer en couple, en famille ou entre amis. On s’adapte aux envies et au niveau sportif de chacun », précise Maud.  Avis aux amateurs !

Découvrir Carte Blanche Expéditions


Plus d'information sur l'accompagnement de la CCI Ille-et-Vilaine en matière de création et reprise d'entreprises.

 

 

 

 

 

L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/