Accès par territoire
Menu principal
Votre territoire

Synutra Brest
Simon Cohen
"Le port de Brest a été une clé pour développer notre circuit logistique", explique Jérémy Le Pors, chargé de la logistique chez Synutra

Brest, port d'embarquement du lait finistérien de Synutra

, le 17.05.2018

En 2017, Synutra France International a transformé 288 millions de litres de lait frais en poudre de lait infantile. C'est du port de Brest que sa marchandise part vers la Chine
Chaque jour, Synutra remplit 10 à 15 conteneurs de lait séché dans son usine de Carhaix. Ils rejoignent Brest en camion. Un feeder, navire de petit tonnage assurant le ramassage des marchandises de plusieurs autres ports atlantiques, les emmène chaque semaine à Rotterdam.
 

Exporter depuis Brest, gage de souplesse et de réactivité pour Synutra

C'est à bord d'un super porte-conteneur qu'ils partent à Qingdao, où est installé le siège de l'entreprise mère Shengyuan, l'un des leader chinois des aliments nutritionnels maternels et infantiles. "Le port de Brest a été une clé pour développer notre circuit logistique", explique Jérémy Le Pors, chargé de la logistique chez Synutra. "Notre usine est à moins d'une heure de route de Brest. Nous sommes plus flexibles et plus réactifs que si nous exportions à partir de Saint-Nazaire ou du Havre. On peut ajuster plus facilement les transports au flux de production."

DOSSIER : Dans le Finistère, des équipements performants au service du territoire

C'est aussi à Brest que certains de ces conteneurs sont réparés, nettoyés, inspectés et parfois requalifiés par les entreprises agréées. Jérémy Le Pors sait qu'il peut compter sur la CCIMBO en cas de pépin ou de demande exceptionnelle. "Si j’ai besoin de charger un samedi, d'avoir des prises supplémentaires pour les reefers (navires frigorifiques) ou d'avoir plus de place pour le stockage conteneurs, je sais qu'elle sera à notre écoute, comme elle l'a été depuis toujours."
 
 
Rédaction : Sophie Babaz

L'évènement

L'impact de la guerre économique sur les grandes entreprises du Morbihan

Guerre Economique

Intitulée "La guerre économique, une réalité d'aujourd'hui", la conférence -débat proposée conjointement par la CCI du Morbihan et le Syndicat français de l'intelligence économique (Synfie) s'accompagne du lancement national de l'Observatoire de l'intelligence économique. Nombre de places limité, événement s'adressant majoritairement aux chefs d'entreprises. Inscriptions en ligne.