Brest, port d’embarquement du lait finistérien de Synutra

En 2017, Synutra France International a transformé 288 millions de litres de lait frais en poudre de lait infantile. C'est du port de Brest que sa marchandise part vers la Chine
Chaque jour, Synutra remplit 10 à 15 conteneurs de lait séché dans son usine de Carhaix. Ils rejoignent Brest en camion. Un feeder, navire de petit tonnage assurant le ramassage des marchandises de plusieurs autres ports atlantiques, les emmène chaque semaine à Rotterdam.
 

Exporter depuis Brest, gage de souplesse et de réactivité pour Synutra

C’est à bord d’un super porte-conteneur qu’ils partent à Qingdao, où est installé le siège de l’entreprise mère Shengyuan, l’un des leader chinois des aliments nutritionnels maternels et infantiles. « Le port de Brest a été une clé pour développer notre circuit logistique« , explique Jérémy Le Pors, chargé de la logistique chez Synutra. « Notre usine est à moins d’une heure de route de Brest. Nous sommes plus flexibles et plus réactifs que si nous exportions à partir de Saint-Nazaire ou du Havre. On peut ajuster plus facilement les transports au flux de production.« 

DOSSIER : Dans le Finistère, des équipements performants au service du territoire

C’est aussi à Brest que certains de ces conteneurs sont réparés, nettoyés, inspectés et parfois requalifiés par les entreprises agréées. Jérémy Le Pors sait qu’il peut compter sur la CCIMBO en cas de pépin ou de demande exceptionnelle. « Si j’ai besoin de charger un samedi, d’avoir des prises supplémentaires pour les reefers (navires frigorifiques) ou d’avoir plus de place pour le stockage conteneurs, je sais qu’elle sera à notre écoute, comme elle l’a été depuis toujours.« 
 
 
Rédaction : Sophie Babaz

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique