Avec Breizh Fab, Thereco (22) s’arme pour décarboner son activité

C’est le tout dernier programme d’accompagnement des PME industrielles bretonnes mis sur pied par les équipes de Breizh Fab. Appelé "Transition Environnementale et Décarbonation" (TED), il aide le dirigeant à évaluer sa maturité sur tous les leviers de l’entreprise : business model, flux et matières, marché/clients, exposition aux risques climatiques, etc. Frédéric Huet, à la tête de Thereco dans les Côtes d’Armor, est l’un des tous premiers industriels bretons à en avoir bénéficié. En croissance de 35 % en 2023, la PME conçoit et fabrique des systèmes de chauffage et de climatisation à haute performance énergétique. Tour d’horizon des enjeux dans un contexte où la décarbonation doit devenir l’affaire de tous.

« 2023 aura été l’une de nos meilleures années. Notre chiffre d’affaires a cru de 35% pour avoisiner les 10 millions d’euros. Nous avons transformé trois postes d’intérimaire en CDI et franchit la barre symbolique des 50 collaborateurs, avec un effectif qui atteint 53 personnes », rapporte Frédéric Huet, PDG depuis 2009 de Thereco à Pleudaniel dans les Côtes d’Armor. Afin d’accompagner la dynamique du marché de la rénovation des bâtiments tertiaires et immeubles de bureaux (ERP), la PME s’apprête à accroître d’environ un tiers sa surface de production actuelle de 3 500 m². Pour se faire, elle vient d’acquérir un terrain de 5 000 m². Avec le bâtiment dont la construction va démarrer prochainement, l’investissement s’élève à près de 1,5 million d’euros.

 

TED, un état des lieux complet

Un audit industriel (3 jours) a été réalisé, là aussi avec Breizh Fab, pour réfléchir à la réorganisation de la production dans le cadre de cette extension. « Le développement de notre activité va de pair avec le renforcement de notre stratégie RSE. Nous vendons des produits de plus en plus propres et écologiques, tout le reste doit suivre : gestion des ressources, flux des produits, recyclage des produits, système de production, fin de vie des produits etc. Nous venons de passer une première étape en analysant avec un consultant de Breizh Fab, via le programme « Transition Environnementale et Décarbonation » (TED), tous ces leviers au sein de l’entreprise. C’est un dispositif (2 jours) très intéressant pour les PME, qualitatif, qui répond à l’enjeu de la neutralité carbone. Il sera complété par un audit RSE de 5 jours. Plus de 60% de la prestation est prise en charge par l’opérateur* ». Lors des échanges, le dirigeant, avec l’aide du conseiller TED, a pu se projeter à court et moyen terme sur les leviers les plus efficaces pour parvenir rapidement à la décarbonation et limiter les impacts environnementaux de ses activités. Le rapport complet de cet audit ainsi qu’un plan d’action des chantiers prioritaires à investiguer lui seront prochainement transmis.

 

90% des produits fabriqués sont recyclables

Depuis 1979, Thereco conçoit, fabrique et commercialise des appareils de chauffage, climatisation et déshumidification à haute efficacité énergétique. Les cinémas constituent un tiers de son activité suivi par les piscines et enfin les ERP (établissements recevant du public). « Nos clients, Bouygues, Eiffage, Equans, etc, sont très attentifs aux efforts que nous portons en matière d’environnement et RSE. Nous n’avons pas attendu le dispositif TED pour nous y mettre. Près de 90% de nos produits sont recyclables et l’aluminium, la principale matière première qui entre dans la fabrication de nos sous-ensembles frigorifiques, est issue du recyclage. De même, nous utilisons des fluides de plus en plus propres à savoir avec un GWP (potentiel de réchauffement global) inférieur à 1 000. Demain ce sera zéro. La réglementation nous y pousse. » Globalement, chez l’industriel, ce sont les flux de marchandises qui sont les plus impactants sur l’environnement. « Nos produits comportent environ un millier de composants. C’est autant de flux en face. C’est pourquoi en 2022, nous avons mesuré notre empreinte carbone (chiffre non communiqué). Nous allons recommencer cette année. »

Travailler davantage en circuit court

Aujourd’hui déjà, 25% des achats de Thereco sont réalisés en Bretagne, un autre quart dans le reste de la France et enfin une moitié en Europe. « L’Italie est le grenier européen des composants dans le domaine du génie climatique. C’est donc là- bas que nous nous approvisionnons mais aussi en Allemagne, notamment pour les ventilateurs. L’objectif, dans les mois à venir, est de travailler davantage en circuit court. » En matière de consommation énergétique, l’entreprise est entièrement passée aux ampoules LED et le dirigeant a déjà intégré la pose de panneaux photovoltaïques sur son prochain bâtiment. « TED nous aide à repenser le business model afin de créer des impacts positifs et durables. » Il permet aussi de trouver un équilibre entre la viabilité économique, l’écosystème et la durabilité.

 

« Toutes ces petites briques RSE ici et là, que nous avons déjà posées, nous devons les structurer dans une démarche plus globale. C’est l’objectif du prochain parcours RSE de 5 jours que nous allons également faire avec un consultant Breizh Fab. Et pourquoi pas aller chercher un label ? Aujourd’hui, toutes les entreprises doivent protéger la planète. Il y va de l’avenir de nos enfants. Je constate par ailleurs, parmi mes collaborateurs, que la jeune génération est plus sensible aux actions que nous engageons en faveur d’une industrie plus propre. La RSE est aussi un levier en termes d’attractivité et de financement des investissements, il ne faut pas le nier », conclut Frédéric Huet.

Breizh Fab, Acte II : Ambition transitions pour une industrie décarbonée et performante


Bretagne Compétitivité et ses partenaires* proposent,  dans le cadre du dispositif Breizh Fab, un accompagnement sur-mesure par un conseiller qui vous permettra de :

  • Bénéficier de solutions adaptées à votre besoin.
  • Faire un état des lieux de 2 jours sur les enjeux de Transition Environnementale et de Décarbonation (financé à 100%).
  • Bénéficier d’un accompagnement individuel pour relever des défis de compétitivité (stratégie, performance, business et investissements) et de transition (environnementale, organisationnelle et numérique). Cet accompagnement est financé à hauteur de 67,5 %. Le coût restant à charge de l’entreprise est de 325 € HT par jour engagé.

*Les partenaires de Breizh Fab   : Région Bretagne, Services de l’État, CETIM, UIMM Bretagne, CCI Bretagne, Institut Maupertuis, FIM, Polyvia, ABEA et France Chimie Ouest Atlantique,ADEME, Bretagne Compétitivité, FIBOIS et UNICEM

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique