Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Charles Compagnon, président du Carré Rennais (association des commerçants du centre-ville) et propriétaire du restaurant Le Carré, à Rennes.
Martin Boudier
Charles Compagnon, président du Carré Rennais (association des commerçants du centre-ville) et propriétaire du restaurant Le Carré, à Rennes.

Au sein de son restaurant rennais « Le Carré », Charles Compagnon promeut l’apprentissage

, le 30.05.2018

Le propriétaire du restaurant “Le Carré” se mobilise pour revaloriser la filière professionnelle.

 

L’apprentissage est incontestablement une filière d’excellence et un accès privilégié vers le monde du travail. Il n’y a pas de meilleur système pour apprendre un métier”, déclare Charles Compagnon, président du Carré Rennais (association des commerçants du centre-ville) et propriétaire du restaurant Le Carré, à Rennes. Et il sait de quoi il parle. “ J’ai appris les rouages du commerce sur le terrain, en travaillant avec mon père qui avait monté une boite de gestion d’archives et de services aux entreprises. J’y ai occupé toutes les fonctions, de chauffeur-livreur à directeur commercial, avant que la société ne soit vendue en 2008 à des Américains avec lesquels j’ai travaillé pendant 4 ans en tant que directeur commercial Europe. Mais j’avais très envie depuis quelques années de diriger ma propre entreprise.” Et pourquoi pas dans la restauration. “Quand j’étais étudiant en sciences éco, j’ai travaillé comme barman dans des bars branchés rennais. Reprendre en 2012 le restaurant le Carré, m’a tout de suite emballé”.

 

Ambassadeur de l’apprentissage

Pour le faire tourner, Charles Compagnon s’est entouré d’une équipe de professionnels mais aussi de jeunes apprentis en cuisine et en sommellerie de la Faculté des Métiers. “ Je ne sais pas si mon nom y est pour quelque chose mais j’aime transmettre aux jeunes mes connaissances et les accompagner sur le terrain pour les former aux métiers de la restauration. Je suis très dans ‘le compagnonnage’ ”. Convaincu par l’apprentissage, le restaurateur se mobilise pour vanter ses mérites. “Je me déplace dans les collèges pour présenter les filières professionnelles qui forment aux métiers de la restauration et en expliquer certains comme le service en salle, souvent dévalorisé. Pour ce faire, je compare souvent mon équipe à l’équipe de foot du Real Madrid! Et leur démontre que l’ascenseur social existe aussi dans notre secteur”.    

http://www.lecarrerennes.fr

Rédaction : Stéphanie Hussenot-Guilloux

L'évènement

Forum Économique Breton : Soyez au rendez-vous de la relance du territoire les 8 & 9 septembre à Saint-Malo

Initialement prévu les 1 et 2 avril, le Forum Économique Breton réunira les acteurs économiques et institutionnels les 8 et 9 septembre 2020 sous un format entièrement repensé pour répondre à l’enjeu de refondation de l’écosystème économique, culturel et social breton suscité par la crise. Envie de participer au FEB ? Inscrivez-vous ICI

Recommandations