Depuis cette visite en décembre 2017, les étapes se sont vite enchaînées. Une fois le dossier de financement monté, « la banque nous a donné son accord pour un prêt, sous condition de passer par le Pass création« .
>> [DOSSIER] Pass création : des créateurs et repreneurs accompagnés pendant trois ans
Aborder tous les aspects de la reprise d’un commerce
C’est ainsi qu’en mars, Julie et son compagnon intègrent le dispositif. Ils rencontrent une conseillère de la CCI (« Avec elle, nous avons davantage abordé l’aspect organisation du service, les plages d’ouverture« ) et un conseiller de France Active Bretagne, pour échanger « sur le prévisionnel, la comptabilité et le côté financier« .
Puis, le couple de repreneurs passe devant la commission en mai et ouvre dans la foulée, mi-juillet 2018.
Julie Valero est très satisfaite de cet accompagnement. Si elle a moins eu besoin de l’étape structuration de projet, « déjà bien ficelé« , elle a pu « approfondir les choses avec une personne neutre, du métier. Ça aide à se poser des questions qu’on ne se serait pas posées seuls, avec des amis, la famille ou notre comptable. On a eu quatre regards extérieurs : la banque, le comptable, Bretagne active et la CCI !« .
La phase de suivi est actuellement en cours et la gérante apprécie de pouvoir « échanger sur (ses) choix, comme l’ouverture en continu. C’est rassurant, cela permet d’être certains de notre fil conducteur« .
- La page Facebook de la Crêperie Laer-Mor, au Conquet
- Découvrir le dispositif régional Pass création
Rédaction : Emmanuelle Genoud