40 % de la production de caramels, gâteaux, biscuits et confitures est réalisée à base de produits biologiques, dont les fournisseurs se situent majoritairement en Bretagne. Pour ce qui est des autres produits dits conventionnels, ils relèvent de la même éthique de production et du même souci qualitatif et gustatif : pas de conservateur, de colorant, d’additif ou autres gélifiants.
Et si d’ici avril prochain le site de production de 1 000 m² quitte Saint-Brieuc pour un lot de 11 700 m² au parc de la Bourdinière d’Yffiniac, pas question de changer de stratégie. « Nous continuerons à fabriquer de façon artisanale et manuelle », insiste Éric Vautrin, l’un des dirigeants*. « Seul le conditionnement sera davantage mécanisé. Mais la chose est impossible pour la fabrication, si nous voulons garder les mêmes recettes. C’est cette absence de mécanisation qui marque la différence par rapport aux produits concurrents. »
Avec une soixantaine de références, Terre et Soleil est le seul caramélier breton à proposer douze parfums de caramels différents. Son rêve : « Trouver la recette de pâte à tartiner qui sera capable de détourner les petits bretons du Nutella. » À la dégustation, il semble qu’il ne soit pas loin de l’objectif !
*Eric Vautrin, directeur général ; Thierry Meuriot, président de la SAS ; Pierre Collet, directeur industriel.
02 96 77 04 49
terreetsoleil2@wanadoo.fr
www.biscuiteriedesaintbrieuc.fr