« L’école, ce n’était pas pour moi. Ce qui m’a sauvé, c’est le dessin », raconte Pierre-Yves Lebel. Ebéniste de formation, il reprend en 1998 la menuiserie de son patron, située à Val-d’Izé entre Rennes et Vitré, qu’il renomme Lebel Agencement. « On conçoit et fabrique des agencements et mobiliers sur-mesure pour les professionnels et les particuliers. »
De la passion à l’entrepreneuriat
Deux ans plus tard, c’est au tour de Label Etudes de voir le jour. Grâce à son sens de l’esthétique et son gout du détail, le chef d’entreprise gagne rapidement la reconnaissance des professionnels de l’hôtellerie et la restauration et enchaîne les chantiers. « J’ai réalisé plus de 140 restaurants à Rennes. J’ai aussi conçu et supervisé l’agencement et l’aménagement du bateau Energy Observer ou plus récemment la rénovation des Thermes marins à Saint-Malo. Actuellement, je coordonne le chantier du futur village du Domaine des Ormes qui ouvrira ses portes en mars 2025. Pour chaque projet, nous dessinons les plans, et assurons la maitrise d’œuvre jusqu’à la livraison du chantier. » A ces activités, il faut ajouter celle créée en 2017 qui, sous l’enseigne L-Deco, est vouée à la création et l’agencement de cuisines pour les promoteurs et les particuliers. « Nous en avons posé 1 500 l’année dernière, déjà 1 000, cette année. » Au global, les trois sociétés pèsent un peu plus de 5 millions d’euros pour un effectif de 35 salariés.
Une capacité de 30 personnes
Quand en 2020, l’idée d’une maison d’hôtes survient « comme un flash », il y a chez Pierre-Yves Lebel et sa femme Johanne, « l’envie de faire du haut de gamme en utilisant le climat et les caractéristiques naturelles du site pour concevoir un bâtiment confortable et écologique. » Le résultat est à la hauteur du défi : sur un terrain de 1 700 m², niché dans le quartier de Saint-Servan à quelques encablures de la Rance, une résidence de près 600 m² toute en pierres et sa piscine centrale extérieure/intérieure se fondent dans un jardin luxuriant. D’une capacité d’accueil de 30 personnes, elle compte quatre appartements dont un studio PMR, un hammam, un sauna , deux salles de réunion et une cuisine professionnelle équipée. Dans le jardin, 50 m² de linéaires de bacs à permaculture ont été installés où poussent des plantes aromatiques, des salades, des fraises, des artichauts, etc…. « Je suis fils d’agriculteur, alors je voulais aussi créer un système vertueux, cultiver mes propres fruits et légumes pour gagner en autonomie. Minimiser notre impact sur l’environnement et être le plus autonome possible, c’est l’esprit général du projet. »
Des économies d’énergie substantielles
La piscine (13,5 m de long par 3,5 m de large) constitue le cœur de la demeure. Chauffée par une pompe à chaleur, elle est coupée en deux l’hiver. « L’eau est toujours chauffée à 30°. Via un déshumidificateur de séchage par condensation en circuit fermé, on reste toujours à 25°. Cette chaleur est brassée et chauffe en hiver 70% de la maison. En un an, ma facture d’électricité a fondu à 9 000 euros. C’est très peu. » L’aile de la maison où se trouvaient les anciennes écuries sera bientôt équipé de panneaux solaires. « L’objectif est d’atteindre un taux d’autoconsommation à 100 %. » Tous les matériaux utilisés pour la construction sont naturels et bio : panneaux de Fermacell pour l’isolation des murs et fibre de bois pour celle de la toiture, volets bioclimatiques… « On est presque passif. » Une réserve de 25 000 litres d’eau de pluie enterrée sous 6 mètres terre alimente les toilettes, les machines à laver… « Cette demeure est devenue mon show-room, mon centre de R&D. » La décoration est cosy avec des meubles en bois dessinés sur mesure par le maitre des lieux. Le logo, pensé et exécuté également par ses soins, est décliné sur tout le linge de maison, mais aussi sur les tapis, les vitres, les portes et même sur les carrés du plafond en béton banché. L’investissement total de cette demeure de tourisme 5 étoiles s’élève à 2, 8 millions d’euros.
Ouverte depuis deux ans, la Demeure A Fleur de Rance a atteint un taux d’occupation de 45% en 2023. « Durant, les week-ends, les petites vacances et la haute saison nous attirons énormément de touristes étrangers. En août 2023, nous avons accueilli pas moins de 15 nationalités différentes. Cette année, durant 5 semaines, nous recevons une seule et même famille. Le reste de l’année, nous souhaitons nous ouvrir d’avantage aux séminaires d’entreprise. Je pense qu’ici, elles ont de quoi surprendre leurs équipes », conclut Pierre-Yves Lebel, qui pour son audace a reçu le prix du coup de cœur du jury lors de la première édition des Etoiles du Tourisme d’Ille-et-Vilaine organisée en avril 2024 par les acteurs locaux dont la CCI Ille-et-Vilaine.