« Vous franchissez une étape formidable, un moment essentiel que celui de la découpe de la première tôle. Je suis heureuse et un peu émue par cette cérémonie qui confirme l’émergence de la filière vélique en France et en Europe », s‘est réjouit, en visio, Catherine Chabaud, ministre de la mer et de la pêche. Elle assistait, en distance et par visio, à la découpe de la première tôle du premier porte-conteneurs à voile de la coopérative maritime lorientaise Windcoop, organisée sur son chantier de construction, RMK Marine, en Turquie. Cet instant, fondateur pour la compagnie, a été filmé et retranscrit en direct aux quelques 200 sociétaires qui ont souscrit et financé ce projet. « Finis les Powerpoint et les schémas ; place au concret et au vrai bateau », s’est réjouit à son tour Niels Joyeux, co-fondateur de cette coopérative maritime collaborative.
Les travaux devraient durer un an et demi, pour une mise à l’eau de la coque prévue en juillet 2026, puis la pose des voiles en janvier 2027 et la livraison en juin 2027. « La première traversée entre Marseille et Madagascar est programmée à l’été 2027″, rappelle la gouvernance de Windcoop. Selon les routes et les saisons, le cargo Windcoop pourra économiser jusqu’à 60 % de carburant grâce à la voile.
Financement coopératif
Le budget dédié à la construction de ce premier porte-conteneurs à voile est annoncé à 28,5 millions d’euros, selon l’équipe Windcoop. Financé sur un modèle coopératif, ce navire a réuni 6,8 millions d’euros en fonds propres via la participation de ses sociétaires (citoyens, chargeurs, entreprises et collectivités).
Une levée de fonds est en cours pour consolider les premières années et tournées de ce bateau en construction. 800 000 euros sont d’ores et déjà collectés, sur le million visé. « Désormais, vous pouvez investir dans Windcoop en étant absolument certain que vous n’investissez pas que dans du vent, même si le vent reste notre moteur principal », sourit l’équipe directrice.



