Fin d’année chargée mais Ô combien vivante et concrète pour la compagnie maritime citoyenne Windcoop, basée à Lorient. Alors que le compte à rebours est lancé pour le démarrage de la construction du premier porte-conteneurs à voile de la compagnie (1er coup de chalumeau programmé le 17 décembre !), la compagnie maritime citoyenne ouvre une troisième levée de fonds avec l’objectif de réunir 1 million d’euros.
C’est le troisième appel à souscriptions que Windcoop initie depuis sa création : les deux précédentes ayant permis de mobiliser 1 800 sociétaires et 6,8 millions d’euros. « Cette étape nous a permis de passer commande du navire en mars dernier : un cargo équipé de trois ailes rigides de dernière génération, capable de transporter 210 conteneurs », explique Alice de Cointet, directrice opérationnelle chez Windcoop.
Une première route vers Madagascar
Ce premier porte-conteneur à voile devrait être livré e, juin 2027, pour une première mise en service dans la foulée. La première route maritime inaugurée par Windcoop reliera Marseille à Madagascar pour transporter entre autres produits, les épices de l’entreprise familiale Arcadie (marques Cook et l’Herbier), dirigée par Matthieu Brunet, également cofondateur de Windcoop.
« Mais avant notre premier chiffre d’affaires, prévu en 2027, nous devons assurer la stabilité de la coopérative et renforcer nos fonds propres. C’est pour cette raison que nous ouvrons cette nouvelle levée de fonds. Notre ambition : que ce navire soit détenu par une foule d’armateurs citoyens, décidés à accélérer la transition du transport maritime », continue Alice de Cointet.
Le montant de la part sociale est fixé à 100 euros l’unité. Les sociétaires deviennent de fait co-propriétaires de la flotte et participent aux grandes décisions de la coopérative (un homme = une voix). Avis aux personnes intéressées.



