Croissance

WaryMe (35) primée pour son dispositif d’alerte « RTM » qui lutte contre le harcèlement et le sentiment d’insécurité dans les transports

Créée en Mai 2017 à Rennes, par deux anciens salariés de Thales et Orange, WaryMe permet aux établissements de tout type, de renforcer la sécurité du personnel et du public qui les fréquentent grâce à un dispositif d’alerte innovant. Depuis 2023, la start-up a développé le service “RTM Alerte” pour la Régie des Transports Métropolitains de Marseille en intégrant sa technologie en marque blanche, dans l’application mobile de la régie. Ce dispositif de sécurité vient de remporter la médaille d’or aux Trophées de la Sécurité 2023.
WaryMe
Philippe Lima et Boris Berger , fondateurs de la startup WaryMe

« “RTM alerte” est un dispositif fort pour la protection, la prévention et la sensibilisation des usagers aux problématiques de sécurité et de violences sexistes et sexuelles dans les transports publics. L’objectif principal est de “lutter contre le harcèlement et le sentiment d’insécurité dans les transports en commun, notamment chez les femmes”, explique Jean-Louis Mariani, responsable du projet à la direction de la sûreté de la Régie des Transports Métropolitains (RTM) de Marseille. Si nous voulons que les marseillais utilisent plus le réseau de la RTM, il faut qu’ils se sentent en sécurité”, a déclaré Martine Vassal, la présidente de la Métropole.

 

Un bouton SOS intégré

A l’origine de ce dispositif , on trouve Boris Berger et Philippe Lima, fondateurs de WaryMe à Rennes, en 2017. Ils conçoivent des solutions numériques pour aider les personnes en détresse, optimiser la répartition des appels d’urgence et réduire les délais d’intervention. Celles-ci s’adressent aux entreprises et aux collectivités publiques.

Depuis 2023 pour lutter contre le sentiment d’insécurité dans les transports, la RTM de Marseille  a déployé avec la start-up rennaise une solution innovante sur smartphone, pour permettre à ses usagers, en situation d’urgence (agression, menace, problème médical, harcèlement) de déclencher une alerte vers le PC sécurité. Il s’agit d’un bouton SOS intégré dans l’application mobile de la RTM et donc disponible rapidement depuis le smartphone de l’utilisateur. WaryMe  a mis en place ce dispositif en s’appuyant sur sa technologie d’alerte de détresse brevetée, en particulier l’écoute de l’environnement sonore et la géolocalisation en temps réel. « Ainsi, dès qu’une alerte est déclenchée, l’usager est géolocalisé et enregistré pour permettre une prise en charge rapide et efficace. Evidemment en dehors d’une alerte, les usagers ne sont ni enregistrés ni géolocalisés. ».

 

Un premier bilan très positif au bout de 6 mois

En très peu de temps, le dispositif a obtenu l’adhésion des usagers (400 000 utilisateurs). « Le dispositif est simple, intuitif et facilement accessible. 44 situations d’urgence avérées ont été traitées avec succès. Bien plus que ce qui aurait pu être fait avec des bornes d’appel ou un numéro de téléphone d’urgence. Notre ambition est de proposer notre solution à d’autres régies de transport public afin d’assurer la sécurité des usagers, mais aussi la sécurité des agents. conclut Boris Berger, co-fondateur de WaryMe.

Waryme compte aujourd’hui une centaine de clients en France, pour un chiffre d’affaires ayant dépassé le million d’euros en 2022. Après une première levée de fonds de 600 000 euros fin 2018, la start-up s’est refinancée à hauteur d’un million d’euros, dont 500 000 euros en capital fin 2021. La société emploie aujourd’hui 16 salariés.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique