International

Vivement lundi ! et Tita B décrochent un important soutien financier de l’Europe

Vivement lundi ! et Tita B, deux sociétés de production audiovisuelles bretonnes viennent de recevoir un important soutien financier européen. Un résultat d’autant plus remarquable que ce dispositif de l’Union Européenne, extrêmement sélectif, n’accompagne chaque année qu’une poignée d’élus.
DR
Jean-François Le Corre, CEO de Vivement Lundi ! et Fred Prémel à la tête de Tita B

« C’est une très bonne surprise ! confie Jean-François Le Corre, CEO de Vivement Lundi !. Créée à Rennes en 1998, la société de production Vivement Lundi ! est reconnue internationalement pour la qualité de ses productions et coproductions qui ont été nommées 5 fois aux César, 4 fois aux Oscars. Elles ont remporté plus de 600 distinctions dont 4 European Film Awards.  » Cet appel à projets européens est très sélectif et nous n’étions pas certains d’être parmi les lauréats. Europe Créative a soutenu la production de Suzanne, un biopic en animation consacré à la pionnière de la chirurgie esthétique Suzanne Noël. C‘est un film de 84 minutes au budget de 1,9 M d’euros coproduit par Vivement Lundi !, Anoki à Toulouse, ARTE France et des partenaires au Luxembourg, en Belgique et en République tchèque. » La participation d’Europe Creative dans le financement de cette œuvre s’élève à 168.000 euros.

100 000 euros de l’Europe pour Tita B

Pour Fred Prémel, à la tête de Tita B implantée dans le Finistère, cette reconnaissance européenne « récompense le travail mené depuis 5 ans sur le développement des coproductions avec les partenaires celtiques, notamment l’Irlande et le Pays de Galles. Triskelion est une série documentaire en 3 épisodes qui interroge l’identité celte contemporaine. » D’un budget de 650.000 euros et coproduit par France 3 Bretagne avec des partenaires au Royaume-Uni, en Italie, en Irlande et en Allemagne, cette œuvre est soutenue à hauteur de 100 000 euros par Europe Creative. Tita B Productions fête ses 10 ans en 2025. La société produit des oeuvres de fiction (Été 96 – César 2024) et documentaires (Congo Lucha – Prix Albert Londres), pour le cinéma et la télévision. Elle prépare la sortie dans les salles de cinéma de Un Lugar mas Grande (France / Mexique) en compétition officielle au Festival de Biarritz, et de Meursault, contre-enquête (France/Algérie/Suisse/Belgique), l’adaptation du roman éponyme de Kamel Daoud (Prix Goncourt).

 

Un secteur audiovisuel soutenu par l’exécutif régional

Le soutien d’Europe Créative vient renforcer des dynamiques d’entreprises qui s’inscrivent dans deux pôles régionaux : Rennes et son écosystème cinéma d’animation reconnu internationale¬ment pour Vivement Lundi ! ainsi que le Pôle Audiovisuel Douarnenez-Cornouaille pour Tita B, qui va investir 1300 m² de locaux dédiés aux Industrie Culturelles et Créatives. « Nous constatons une forte augmentation du nombre d’adhérents de Films en Bretagne – la fédération des professionnels de l’audiovisuel breton – et une arrivée de nouveaux producteurs, poursuivent les deux producteurs bretons. Les télévisions locales du COM breton et la Région Bretagne renouvellent leur soutien à la fiction d’initiative régionale avec la collection Far Ouest et Ouest-France arrive dans le paysage audiovisuel national avec sa nouvelle chaîne – NOVO19. »

« Les médias proches de leur audience bénéficient d’une confiance de plus en plus forte »

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique