Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Vannes (56). L'agence d'architecture navale VPLP design change de capitaines

, le 08.02.2021

Fondateurs de l’agence VPLP design, Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot Prévost laissent la direction à une nouvelle équipe. Simon Watin, Mathias Maurios, Quentin Lucet et Xavier Guisnel composent le nouveau comité exécutif, avec en back-office et dans un premier temps les deux cédants qui ont préféré prendre cette décision dès maintenant pour pouvoir accompagner efficacement et durablement leurs successeurs.

Créée en février 1983 par Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot Prévost, tout juste sortis de leurs études à la Southampton Solent University, l'agence VPLP design s'est d'abord spécialisée dans le design de multicoques. Maxi Banque Populaire V, Groupama 3, Gitana 11, USA 17… sont signés VPLP et beaucoup d’autres Formule 1 des mers qui ont remporté de célèbres courses océaniques que sont la Route du Rhum, le Trophée Jules-Verne, la Transat Jacques Vabre ou bien encore la Coupe de l’América.

En 2006, l'agence vannetaise s'associe avec l'architecte naval Guillaume Verdier pour travailler davantage sur les monocoques (classe Imoca). Leurs noms ont souvent été prononcés lors de ce Vendée Globe toujours en cours, puisqu'ils ont conçu plusieurs bateaux en course, ancienne et nouvelle générations.

Aujourd'hui, VPLP design est une agence de renommée mondiale basée à Vannes (56), avec des bureaux à Nantes et à Paris. Elle compte 35 collaborateurs et 2 pôles de compétences, l’ingénierie et le design. Spécialisée dans le pôle course, l’agence a aussi développé des compétences dans la construction de bateaux de série (gamme de catamarans de croisière Lagoon/Excess, marques du groupe Beneteau) et la grande plaisance, et intervient également dans le transport maritime décarboné, avec le projet Canopée.

Assurer la transmission

« VPLP design est notre plus beau bateau. Nous transmettons à son équipage un savoir-faire, une histoire, mais aussi des valeurs d’écoute, de créativité, de rigueur et de bienveillance. Nous resterons au côté des nouveaux dirigeants pour assurer la continuité et une transmission en douceur », commentent Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot Prévost, les fondateurs et nouveaux cédants. 

Ils ont fait le choix en effet de laisser la direction à une nouvelle équipe : Simon Watin, Project Lead au sein de l’agence dans laquelle il a débuté en 2008, présidera le comité exécutif, entouré de Mathias Maurios, architecte naval, chez VPLP design depuis 2000, Quentin Lucet, architecte naval, depuis 2006, et Xavier Guisnel, ingénieur, depuis 2013.

« VPLP design est la plus belle agence et un magnifique outil de création et d’innovation. La nouvelle équipe de direction, issue de ses rangs, aura à coeur de poursuivre l’oeuvre formidable accomplie par Marc et Vincent, qui restent à nos côtés et continueront à nous faire profiter de leurs précieux conseils », inaugure Simon Watin, nouveau président de VPLP. 

Voir le site VPLP design


L'évènement

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Pour la 4ème année consécutive l’agence d’open innovation Skillfools organise le Breizhacking, un challenge des startups engagées et des entreprises bretonnes responsables, avec comme partenaire principal pour cette édition le groupe d’assurance Aviva et le soutien de Bpi France.

Le challenge est ouvert à toutes start-ups qui répondent aux problématiques sociales et environnementales d’aujourd’hui dans les domaines de l’environnement, la santé, la culture, la cohésion sociale, l’engagement citoyen.

La phase d’inscription est ouverte jusqu’au 28 février 2021.

Recommandations