Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Vannes (56). En 50 ans, Socomore est devenu un groupe mondial et transversal

Maude Duval, le 04.04.2022

Plus qu'un groupe, Socomore est devenu un véritable écosystème dans lequel gravitent diverses entités. Le préparateur de solutions chimiques pour l’aéronautique réunit plusieurs entreprises sur tous les continents, mais aussi une nouvelle activité développée pendant la crise sanitaire, et un incubateur de startups. Cette dynamique était célébrée la semaine passée à l'occasion du cinquantenaire du groupe vannetais.

Frédéric Lescure a reçu la Légion d'honneur à l'occasion des 50 ans de son entreprise Socomore.
DR

Quatre jours de séminaire, de réunions joyeuses et de festivités heureuses pour marquer les 50 ans de la petite entreprise vannetaise créée en 1972 par Jean Bossuet pour produire des détergents destinés au métro parisien, et devenue en un demi-siècle un groupe international, prestataire référencé auprès des géants de l'aéronautique et de l'aérospatial pour la préparation et le traitement des surfaces. Réunis à Vannes, au siège social de Socomore, l'ensemble des collaborateurs (315 femmes et hommes répartis sur le globe), personnalités locales, partenaires et réseaux professionnels, amis et famille ont marqué ce cinquantenaire au rythme des différentes animations programmées. "On a choisi le 1er avril pour marquer cet anniversaire et conjurer la crise sanitaire et ces deux années compliquées qu'on vient tous de passer et durant lesquelles on s'est donné à fond pour survivre et continuer", explique Frédéric Lescure, Pdg de Socomore qui a racheté l'entreprise en 1998 alors qu'elle comptait 30 salariés. 

   >>> Lire aussi : Socomore ou l'épopée d'un demi-siècle d'entrepreneuriat

Innovation et diversification

Recherche, développement et innovation alimentent l'algorithme du développement Socomore. Le rachat régulier d'unités externes consolide sa croissance et ouvre de nouvelles perspectives. Une des récentes acquisitions, le laboratoire vosgien Salveco, lance le groupe sur la voie de la chimie végétale et la production de solutions et produits d'hygiène et de désinfection pour la peau humaine.

En parallèle, le groupe continue d'investir pour l'aéronautique, qui reste son débouché principal (en 2021, Socomore a réalisé 70% de son chiffre d'affaires - 68 millions d'euros - dans le marché aéronautique et spatial). Socomore étend son site industriel d'Elven (546) en ouvrant une nouvelle ligne de production réservée aux solutions de revêtement et aux mastics. "Nous engageons 10 millions d'euros dans cette extension industrielle qui créera, à terme, entre 50 et 100 emplois pérennes", ajoute l'entrepreneur.

Et dans 50 ans ? Socomore doit écrire son avenir au confluent de ses diverses activités. "Nous sommes des chimistes et l'assumons pleinement. Il nous faut rester agiles pour proposer des solutions toujours innovantes et adaptées aux transitions et aux évolutions dans leur ensemble", souligne Frédéric Lescure qui entend développer ses différentes activités à l'aune des valeurs du groupe qu'il dirige : "Sharing creates value, le partage crée de la valeur", ou comment l'émulation est source d'innovation.

 

 

 

 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00