La PME bretonne Unseenlabs, annonce le lancement réussi de ses deux nouveaux satellites, BRO-10 et BRO-11, dans le cadre de la mission Transporter-9 à bord du lanceur Falcon 9 de SpaceX, depuis la base de Vandenberg en Californie. Cette nouvelle réalisation marque une avancée significative dans sa mission visant à améliorer la surveillance maritime de n’importe quel navire, coopérants ou non et quel que soit sa position géographique.
Avec BRO-10 et BRO-11 désormais en orbite à 520 km d’altitude, Unseenlabs compte désormais 11 satellites, soit 11points de collecte de données RF simultanés grâce à sa technologie monosatellite. Le lancement a eu lieu depuis la base de Vandenberg en Californie, samedi 11 novembre2023 à 19h49.
« Cette étape ne marque pas seulement une avancée technologique pour Unseenlabs, mais renforce également notre position en tant que leader mondial fournisseur de données et de services pour la surveillance maritime. Avec chaque satellite que nous ajoutons à notre constellation, nous ne faisons pas que collecter plus de données ; nous amplifions la profondeur et l’étendue des informations que nous pouvons livrer à la communauté maritime mondiale », déclare Clément Galic, CEO et cofondateur d’Unseenlabs.
Le service de surveillance maritime d’Unseenlabs fournit aux acteurs du secteur des données fiables et précises sur le trafic maritime. Que ce soit pour des États qui souhaitent contrôler leurs Zones Économiques Exclusives ou pour des entreprises qui veulent surveiller leurs zones d’intérêt, Unseenlabs collecte et délivre des données essentielles pour chacun de ses clients.
Unseenlabs va continuer d’augmenter ses capacités en orbite pour atteindre une constellation de 20 à 25 satellites indépendants, dédiés à la géolocalisation des navires depuis l’espace. Les effectifs d’Unseenlabs vont croître aussi : l’entreprise compte aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs basé à Rennes.