La pépite rennaise Unseenlabs, leader mondial de la détection des signaux radiofréquences (RF) depuis l’espace, va lancer le huitième satellite de sa constellation dédiée à la géolocalisation des navires en mer. Ce nouveau satellite, BRO-8, sera lancé en janvier 2023 dans le cadre de la mission Transporter-6, du lanceur Falcon 9 de SpaceX, depuis Cap Canaveral en Floride.
« L’expansion de notre flotte de satellites est une étape importante pour mieux servir nos clients dans le monde et donner davantage de puissance et de valeur à notre technologie RF », déclare Clément Galic, PDG et cofondateur d’Unseenlabs à Rennes. « Les nouveaux satellites ajoutent des capacités essentielles à la constellation d’Unseenlabs, ce qui se traduit par des solutions supplémentaires et des analyses plus approfondies pour nos clients. »
Depuis le lancement de son premier satellite en 2019, Unseenlabs a pu collecter des dizaines de milliers de signatures électromagnétiques, aidant les acteurs maritimes à suivre n’importe quel navire – y compris les navires sombres – n’importe où dans le monde. Ce nouveau satellite viendra compléter la constellation de la société bretonne et augmentera la volume et qualité des services qu’il peut apporter à une large clientèle en France, en Europe et dans le monde entier.
Les satellites d’Unseenlabs sont conçus pour fournir aux clients des données et des analyses basées sur l’interception des signaux radiofréquence (RF) (détection des ondes électromagnétiques émises par les appareils de la surface de la Terre), à toute heure du jour ou de la nuit, quelles que soient les conditions météorologiques. « Cette capacité est primordiale pour les applications gouvernementales et commerciales, et est utilisée pour la surveillance de zones telles que la mer Baltique (surveillance des gazoducs), le golfe de Guinée (piraterie, trafic, plates-formes offshore) et la mer d’Oman (pêche INN), poursuit Clément Galic. L’équipe d’Unseenlabs a lancé huit satellites dédiés à la détection RF spatiale en seulement trois années. Plus que jamais, les acteurs maritimes ont besoin de données de radiofréquences pour optimiser leur surveillance, leur protection et les systèmes d’intervention. »
L’entreprise, basée à Rennes, qui a doublé ses effectifs en 2022 dans tous les départements (ventes, ingénierie, support, etc.) emploie aujourd’hui une cinquantaine de personnes et prévoit de continuer à recruter l’année prochaine. Six autres satellites devraient être lancés en 2023.