Une nouvelle cité internationale ainsi qu’une maison internationale verront le jour en 2015 à Brest

Au coeur de Brest, sur le nouveau quartier emblématique des Capucins en cours de création, un équipement de 3700m² tourné vers l’international verra le jour fin 2015.
Le projet se compose d’une Cité internationale pour l’accueil de chercheurs et doctorants étrangers, d’un Centre de Mobilité Internationale, d’une Maison de l’International et des espaces de bureaux et de locaux tertiaires. En se dotant d’un outil de cette envergure, Brest - capitale européenne des sciences et technologies de la mer - conforte ses filières d'excellence en offrant des services de haut niveau et propose un nouvel espace, ouvert sur le monde et solidaire, aux acteurs locaux de la coopération internationale.

Cite_international_1

LA CITÉ INTERNATIONALE

La cité internationale


APPROCHE STRATEGIQUE DU PROJET


Pour conforter leurs filières d’excellence et rester dans la compétition mondiale, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche doivent non seulement s’appuyer sur leurs forces de recherche et de formation, mais aussi sur une offre de services de haut niveau à destination de la communauté académique (étudiants et chercheurs).


Face à cet enjeu, les collectivités locales bretonnes, au côté de l’Etat, ont décidé d’inscrire prioritairement dans le contrat de projets 2007-2013 la création d’une Cité internationale à Brest.


Associant un lieu d’hébergement pour les chercheurs en mobilité (une résidence internationale d’une trentaine de logement) et un centre de services (le Centre de Mobilité Internationale, CMI), la Cité internationale constitue un outil de 1er plan pour accompagner les politiques d’ouverture internationale des établissements et saisir pleinement les opportunités de coopération avec des universités étrangères.


Située sur le Plateau des Capucins, nouveau quartier emblématique de la métropole brestoise en cours de création, la Cité sera au coeur d’une dynamique de vie portée par des équipements majeurs (médiathèque centrale, multiplexe, centre de création et de diffusion culturelle, infrastructure de congrès…), à proximité de services de transport (tramway, bus) et en liaison piétonne rapide avec le centre-ville (téléphérique urbain).


CONTENU


UNE RESIDENCE INTERNATIONALE


Lieu d’accueil et d’hébergement pour les chercheurs internationaux, les doctorants et post-doctorants principalement, la résidence permettra des séjours de 1 mois à 1 an, dans des logements autonomes (33 studios de 25 m²) offrant des services hôteliers. La résidence sera reliée avec le Centre de Mobilité Internationale, permettant une réelle complémentarité entre hébergement et services.

La maison de l‘international


Parallèlement à la Cité internationale, la Ville de Brest a souhaité accompagner la création de la « Maison de l’International » localisée au sein même du bâtiment et sur le même îlot.


Cette Maison de l’International, destinée à accueillir les principaux acteurs associatifs oeuvrant vers l’international offrira, en un lieu unique , une vitrine d’envergure.


Le projet est conçu pour offrir une véritable mutualisation des espaces mis à disposition, à proximité de la médiathèque qui prendra place dans les Ateliers des Capucins (presse et ressources documentaires internationales, espaces d’exposition, de conférences, de co-working…).


La Maison de l’International sera en lien direct avec l’espace public, offrant aux acteurs à l’International des opportunités en terme de valorisation des actions menées contribuant ainsi à valoriser l’image d’une métropole ouverte sur le monde et solidaire.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique