Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Conjoncture un vent d’optimisme souffle sur les entreprises en 2017

Véronique Maignant, le 09.02.2017

A quoi ressemblera l’année économique bretonne en 2017 ? Interrogés par la CCI Bretagne dans le cadre de son enquête de conjoncture, les chefs d’entreprises bretons se disent confiants dans la période à venir.

Publication de la CCI Bretagne

Chiffre d’affaire en hausse

Parmi les 67 % de chefs d’entreprise à se dire très confiants dans leur capacité à maintenir ou augmenter leur chiffre d’affaires et leurs revenus en 2017, les industriels sont les plus nombreux : 37% des dirigeants ont enregistré une hausse sur le dernier semestre et 31% prévoient une augmentation pour 2017. « Les risques de déflation, incarnés par la chute des prix du pétrole et les craintes d’un atterrissage brutal de l’économie chinoise » semblant écartés selon la Banque de France qui publie également son enquête de conjoncture régionale. On note également que la zone euro donne l’impression depuis quelques semaines d’entrevoir une embellie sur le plan économique. »

Des embauches plus fréquentes sans impact sensible sur l’emploi

Sur le front de l’emploi, une large majorité de chefs d’entreprise interrogés prévoit un maintien des effectifs pour le prochain semestre (71%). Les perspectives d’embauches (12%) sur le premier semestre, seront toutefois plus nombreuses que les réductions d’effectifs (6%). Là encore c’est dans l’industrie que les dirigeants sont les plus nombreux à déclarer une hausse des effectifs fin 2016 (31%) et 22% d’entre eux prévoient des embauches en 2017.

 

Des prévisions d’investissements à la hausse en 2017

Les 6 derniers mois de 2016 ont été marqués par la prudence chez les chefs d’entreprise, avec un maintien des investissements chez 56% d’entre eux. La part de ceux qui les ont réduits est en baisse sensible depuis maintenant 2 ans. Les perspectives pour le début de l’année 2017 restent positives : 18% déclarent anticiper une hausse, contre 16% une baisse.

Une rentabilité qui se maintient

Les prévisions pour 2017 sont plus positives que pour les semestres passés : c’est la première fois que les dirigeants sont plus nombreux à anticiper une hausse de leur rentabilité (16%) qu’une baisse (14%). Et la moitié des dirigeants table sur une stabilité de leur rentabilité


Repères :


Lien :
www.bretagne.cci.fr/

L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.