
Longue de près de 32 mètres pour une hauteur de 6m25 et un poids de 605 T, l’imposante structure flottante est arrivée hier dans le port de Brest. Parti le 22 juillet des chantiers Ravestein à Rotterdam aux Pays-Bas où il a été construit, ce nouveau bateau-porte a trouvé sa place dans le 5ème bassin du port de commerce de Brest. « Un bateau-porte est une structure flottante acheminée à l’entrée d’une forme de radoub, ici la forme 1, ballastée pour être coulée sur son seuil d’appui et assurer l’étanchéité de la forme qui est ensuite mise à sec », explique Christophe Chabert, directeur de BrestPort.
5 millions d’euros d’investissement
Tracté par un remorqueur de haute mer, ce nouveau bateau-porte est destiné à la forme de radoub n°1, l’une des trois cales sèches exploitées par la société BrestPort et utilisée par les chantiers navals Damen et Piriou, pour l’entretien des navires à sec.
La société BrestPort, gestionnaire du port de commerce pour le compte de la Région Bretagne, a investi 5 millions d’euros dans ce nouvel équipement. « Il était important pour nous d’investir dans un nouveau bateau porte pour assurer la poursuite de l’exploitation car l’ancien, de conception 1905, était devenu vétuste », souligne le directeur.
Cet investissement s’inscrit dans un plan plus large de modernisation et de transformation du port de commerce de Brest, résolument tourné vers les transitions nécessaires à sa pérennité.
La déconstruction de l’ancien bateau-porte sera effectuée courant août, par l’entreprise brestoise Navaleo.