Accès par territoire
Menu principal
Votre territoire

Un guide anti-crise à destination des entreprises bretonnes

Bretagne économique, le 18.05.2009

Initié par l'Ordre des experts comptables de Bretagne, ce guide recense tous les dispositifs publics et privés existants, les mesures exceptionnelles déployées et les interlocuteurs à contacter pour aider les entreprises à appréhender la crise et à lutter contre. 20 000 exemplaires sont à leur disposition via les 760 experts comptables bretons mais aussi les organismes professionnels (CCI, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Tribunaux de commerce, RSI, URSSAF) et les acteurs socio-économiques (Union des entreprises, CGPME, UPA).
Pour prévenir la crise, beaucoup de dispositifs existent dont quelques-uns restent méconnus. Les experts comptables et Oséo insistent sur l'importance du haut de bilan pour améliorer la trésorerie de long terme. En période de crise, la mise en place de tableaux de bord, la priorité donnée à la liquidité, la négociation de lignes supplémentaires de crédit, l'engagement des relations avec au moins deux établissements se révèlent indispensables. La commande publique est un aussi un dispositif qui permet aux entreprises qui le souhaitent de diversifier leurs activités (www.reseaucommandepublique.fr).

_ En cas de difficultés conjoncturelles, directement liées à la crise, le médiateur de crédit reste l'interlocuteur à privilégier. Pour obtenir des délais de paiement, au cas où la démarche habituelle n'aboutit pas, il est possible d'appeler la commission des chefs de services financiers (CCSF) pour mettre en place un plan de règlement de dette fiscales et sociales (www.entreprises.gouv.fr).

_ Enfin, ce guide présente les dispositifs protecteurs si les difficultés s'installent et que l'entreprise se retrouve en cessation de paiement. Les experts comptables préconisent de s'orienter avec leur soutien vers le tribunal de commerce compétent. (www.entrepriseprevention.com)


L'évènement

Réduisez vos factures d'énergie : outils et bonnes pratiques, le 24 mai à Rennes

Réduisez vos factures d'énergie  : outils et bonnes pratiques, le 24 mai à Rennes

Le 24 mai, la CCI Ille-et-Vilaine organise un atelier dédié à la promotion de solutions locales d’économie d’énergie et aux données de base pour négocier son contrat électrique. La participation est gratuite. Programme et inscription 

Recommandations