Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Transports. Le Galicia, navire nouvelle génération de la flotte Brittany Ferries

MD, le 26.11.2020

Inauguré ce vendredi 27 novembre à Cherbourg, le Galicia, nouveau navire de la flotte Brittany Ferries va opérer sa première traversée le mercredi 2 décembre au départ du port espagnol de Santander, pour une arrivée à Portsmouth le lendemain en soirée. Alliant performance technique et énergétique, le Galicia, navire nouvelle génération, ouvre le bal du renouvellement de la flotte Brittany Ferries.

Brittany Ferries

Bienvenue à bord, Bienvenue en Espagne. Le Galicia marque une rupture à la fois technologique et esthétique avec le reste des navires de la Brittany Ferries. Plus de confort, moins de bruit, moins de vibrations et moins d'émissions atmosphériques : voilà résumées les qualités techniques et énergétiques annoncées de ce navire de classe E-Flexer, auxquelles s'ajoutent un design performant et une décoration intérieure inspirée.

Performance énergétique, nouvelle esthétique

"Une attention particulière a été accordée au système de propulsion du navire et à la recherche d'une efficacité énergétique optimale, notamment avec le design de la carène et de l'étrave qui permet au Galicia d'avoir une empreinte écologique nettement plus faible que celle des navires de taille similaire. Sa peinture silicone de dernière génération réduit sa consommation de carburant. Le design des hélices et des gouvernails améliore la manœuvrabilité du navire qui est équipé de deux moteurs de 17 000 chevaux chacun. La récupération d’énergie mécanique produite par les moteurs permet d’économiser du carburant et de réduire drastiquement les émissions de CO2, jusqu’à 46% par passager », explique Frédéric Pouget, directeur du pôle maritime Brittany Ferries.

Côté aménagement intérieur, là aussi les standards sont revisités. « L’Espagne s’invite à bord. Le Galicia est le premier né d’une série de navires décorés sur le thème espagnol. Nous sommes impatients d’accueillir les premiers clients et de leur donner un véritable avant-goût de l’Espagne. C’est une autre expérience du voyage exprimée à bord de façon artistique, culturelle et gastronomique », souligne Christophe Mathieu, président du directoire.

 

Le plus long navire de la flotte

A compter du mercredi 2 décembre 2020, le Galicia assurera deux-allers retours par semaine entre Portsmouth et Santander (entre 23 et 28 heures de traversée) et un aller-retour hebdomadaire entre Portsmouth et Cherbourg (9 heures de traversée). 215 mètres de longueur (ce qui en fait le plus long navire de la flotte), 3 ponts passagers, 343 cabines, le Galicia peut accueillir 1015 passagers et transporter jusqu’à 155 camions.

Symbole d'espoir

« Nos clients attendent des navires modernes, confortables et respectueux de l’environnement. Nous ne pouvons atteindre ces objectifs qu’avec des navires neufs et innovants. Le renouvellement et la modernisation de notre flotte font partie de notre plan post-covid sur cinq ans. Le navire Galicia a été commandé il y a 3 ans, dans un contexte bien différent. Pour autant, il est un symbole d’espoir qui témoigne de notre confiance en l’avenir », termine Christophe Mathieu.

>>> A lire aussi : Roscoff (29). Brittany Ferries va développer le fret


L'évènement

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.