Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Transport maritime décarboné. Blue Schooner Company met le cap sur Lorient

Maude Duval, le 24.09.2020

Blue Schooner Company. Il n'y a pas que le nom qui fait "international", l'activité de l'entreprise s'y inscrit pleinement. Compagnie de transport maritime décarboné, BSC navigue sur les routes commerciales historiques du nord de l'Europe, des Antilles et d'Amérique centrale. Un rattachement au port de Lorient apparait comme une évidence pour cette entreprise grenobloise qui travaille à ce rapprochement et au développement de sa flotte. 

BLUE SCHOONER COMPANY

Créée en 2017 par Guillaume Roche et Jean-François Lebleu, deux capitaines de la marine marchande, Blue Schooner Company est spécialisée dans le transport à la voile de marchandises alimentaires majoritairement, bio et éthique nécessairement. "Nous travaillons pour le compte d’associations de consommateurs comme Les Caboteurs de Lune, de brokers comme New Dawn Traders en Angleterre et de clients particuliers. », explique Julien Pouezevara, associé de la Blue Schooner Company. 

Une demande croissante

Huile d'olives, cafés, chocolat, remplissent les cales de la goélette Gallant, un ancien voilier de pêche au harengs construit en 1916 à Vlaardingen au Pays Bas. Tour à tour bateau de travail, caboteur, bateau école, la belle coque se refait une jeunesse depuis qu'elle est propriété et blason de la Blue Schooner Company.

"Chaque année, nous effectuons une transatlantique, de novembre à avril, pour aller chercher des matières premières aux Antilles et en Amérique centrale, ainsi que deux rotations entre Londres et le Portugal", détaille l'armateur qui constate une augmentation significative du nombre de commandes.

"Jamais nous ne concurrencerons le transport maritime classique, mais nous répondons à une demande croissante d'entreprises et de consommateurs engagés dans un développement véritablement durable. L'empreinte carbone fait désormais partie des indicateurs et d'une réelle prise de conscience", constate Julien, chargé du développement commercial.

>>> Sur le même sujet : Bretagne. Le commerce maritime décarboné a le vent en poupe 

Etre rattachés à Lorient

A chacun de ses voyages, les capitaines de la Blue Schooner Company ouvrent des places à quelques amateurs qui souhaitent découvrir les joies et les labeurs de la voile traditionnelle. "Nous embarquons 2 à 3 stagiaires par voyage. Le reste de l'équipage est composé de matelots confirmés et d'apprentis en école de navigation." Entre chaque voyage, la fière goélette se repose dans le port de Douarnenez, son actuel port d'attache.

Car dans les cartons de BSC se prépare un hébergement dans le port de commerce de Lorient. Plusieurs raisons à cela : un ancrage du siège de la BSC en Bretagne et un retour aux sources pour Julien, originaire du Morbihan ; une réponse aux projets de développement de la SAS Port de commerce de Lorient, selon David Cabedoce son président  ; un clin d'oeil historique d'être attaché au port de la Compagnie des Indes.

"Nous travaillons avec la CCI du Morbihan pour affiner ce projet et consolider nos axes de développement." Dans le viseur : renforcer le canal de la vente directe au travers de la marque "Les Comptoirs de misaine", acquérir de nouveaux bateaux pour étoffer la flotte BSC. A ce sujet, Blue Schooner Company est en train de clôturer un tour de table pour lever 300 000 euros sur la plateforme Wiseed. 

En savoir plus

Le site de Blue Schooner Company
Suivre leurs aventures sur Facebook
Les suivre sur Lin


L'évènement

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

Le 19 novembre 2020, partout en France, l’opération DUODAY permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Pour participer, c'est ici.

Recommandations