Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Transport maritime. Brittany Ferries ouvre une ligne de fret entre Le Havre et Rosslare

, le 04.11.2021

Les chiffres sont éloquents : depuis septembre, la demande de fret a augmenté de 70% entre la France et l'Irlande. Pour répondre à cette tendance accentuée par le Brexit, la compagnie Brittany Ferries ouvre une nouvelle ligne de fret entre Le Havre et Rosslare, à raison d'un aller/retour par week-end. Elle sera opérée dès le 12 novembre 2021 par le Cotentin, navire doté d’une capacité de 120 unités fret et 120 cabines.

Le Cotentin assure la nouvelle liaison de fret Le Havre-Rosslare
Brittany Ferries

Depuis septembre, l’augmentation significative de la demande de liaisons directes entre l'Irlande et la France se confirme avec plus de 70% de fret transporté, par rapport aux huit premiers mois de l'année. « Grâce à la flexibilité de notre flotte, nous avons été en mesure de réagir rapidement à cette forte demande", a déclaré Christophe Mathieu, directeur général de Brittany Ferries. "Le Brexit a engendré plus de difficultés que d'opportunités sur les lignes transmanche. Dès lors, les liaisons directes France-Irlande se sont avérées très attractives pour le transport de marchandises, au détriment des lignes desservant l'Irlande via la Grande-Bretagne. »

La nouvelle ligne de fret sera assurée à raison d’un aller-retour le week-end :
- Départ du Havre le vendredi à 19h00 > Arrivée à Rosslare le samedi à 14h30
- Départ de Rosslare le samedi à 17h45 > Arrivée au Havre le dimanche à 15h00

Une évidence économique et stratégique

Cette nouvelle ligne vient renforcer la route maritime Cherbourg-Rosslare opérée par Brittany Ferries avec le Connemara depuis début 2020. « C’est une évidence économique : en près d’un an, le nombre de véhicules transportés par mer depuis l’Irlande a triplé. Je ne doute pas que l’activation par les Britanniques des mesures de contrôles sur le Landbrige, début 2022, ne renforce encore cette appétence pour la voie maritime et que cette ligne Le Havre/Rosselare ne soit promise à un bel avenir.
Mais c’est également une évidence stratégique pour notre Compagnie : nous nous devons d’être présents sur toutes les lignes offrant un réel potentiel de croissance dans le cadre de notre retour à la compétitivité. Notre expérience vers l’Irlande, tant depuis Cherbourg que depuis la Bretagne, est suffisamment probante pour que nous nous lancions aujourd’hui dans cette belle aventure d’une nouvelle ligne entre nos deux pays »,
enchérit Jean-Marc Roué, président du Conseil de surveillance de Brittany Ferries. 

Parallèlement, la demande fret sur la ligne Rosselare-Bilbao affiche une augmentation de l'ordre de 70% par rapport 2020. Cette ligne créée par Brittany Ferries en 2018 s'est avérée stratégique pour les entreprises de transport et les opérateurs logistiques.

>>> Lire également : L'Etat verse une aide de 45 millions d'euros à Brittany Ferries


L'évènement

Bus Entrepreneuriat Pour Tous fait escale à Vannes, le 21 janvier

Bus Entrepreneuriat Pour Tous fait escale à Vannes, le 21 janvier

Bpifrance renforce son offre en Bretagne en inaugurant le Bus de l’Entrepreneuriat Pour Tous, un dispositif mobile dans le Finistère et le Morbihan, visant à rendre accessible l’offre d’accompagnement à la création d’entreprise dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.

Vendredi prochain, le 21 janvier 2022, le Bus de l'entrepreneuriat pour tous fera escale à Vannes, place Henri Auffret.

10h : Présentation du dispositif par Vincent Le Brech (Bpifrance), Mohamed Azgag (Ville de Vannes), Léna Berthelot (Vannes Agglomération), Cécile Massonneau (Préfecture du Morbihan). Hafidha Ouadah (Région Normandie), Nicolas Mayer-Rossignol (Métropole Rouen Normandie) et témoignages d’entrepreneurs
10h35 : Visite du Bus