Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Transmission d'entreprise. Bpifrance et Unexo accompagnent la reprise de la scierie Josso (56)

MD, le 18.06.2021

Claudine Josso, à la tête du groupe Josso depuis 1987 a cédé l’entreprise à ses cadres, Saïd Bakhtous et David Manceau. Unexo et Bpifrance, présents au capital jusqu’en 2018, accompagnent cette transmission managériale via le fonds Bois & Eco-Matériaux. Lancé fin 2020 par Bpifrance, ce dernier est doté de 80 millions d’euros.

Aude Sirvain

« Nous sommes très fiers de réaliser le premier investissement du fonds Bois & Eco-Matériaux dans le groupe Josso que nous avons accompagné, via la première génération du fonds Bois, entre 2010 et 2018. En accompagnant la transition actionnariale du groupe aux côtés du management et d’Unexo ainsi que son développement ambitieux vers de nouveaux marchés, nous réaffirmons toute notre confiance dans le groupe », souligne Vanessa Giraud, directrice du Fonds Bois chez Bpifrance. 

     >>> Lire aussiScierie Josso (56). La présidence du groupe change de mains

Créée en 1910, le groupe Josso s’est imposé comme un acteur de référence sur le marché de la fabrication de palettes. Reconnue pour son savoir-faire, la société maîtrise l’ensemble du processus de production de la palette sur-mesure : de la récolte du bois à la transformation, jusqu’à l’expédition vers ses clients, principalement issus du secteur de l’agroalimentaire et du bâtiment. Cette activité historique est soutenue par une chaîne de fabrication et une ligne de sciage qui bénéficient des techniques les plus récentes : 75 000 m3 de bois sont sciés et 1,5 million de palettes sont fabriquées chaque année.

Le groupe participe activement à la gestion durable de la forêt (certification PEFC) afin de minimiser son impact carbone, notamment en défendant la sylviculture durable au travers du programme de reboisement en Bretagne. En effet, l’entreprise s’approvisionne principalement en essences régionales telles que le pin maritime ou l’épicéa et recycle 100% des déchets issus de son activité qui sont réutilisés pour l’horticulture, par l’industrie du papier ou transformés en granulés de chauffage.

Cette opération permet à Saïd Bakhtous et David Manceau, cadres historiques du Groupe présents dans la société respectivement depuis 25 et 15 ans, de reprendre la direction opérationnelle de la société, accompagnés par Bpifrance et Unexo. L’objectif de cette opération est d’assurer la pérennité d’un acteur français indépendant et clé de la filière Bois. Le groupe Josso a pour objectif de continuer à moderniser son outil industriel et de se développer sur de nouveaux marchés, tout en accentuant son empreinte dans l’économie circulaire via le réemploi et le recyclage de palettes.


L'évènement

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

La sécurité économique et la sécurité numérique seront de nouveau à l'honneur, le vendredi 17 septembre 2021 à Vannes dans le Morbihan, lors de la 5è édition du colloque SecNumeco sur l’anticipation au travers de la veille stratégique et de la détection des vulnérabilités.

Cette journée sera coorganisée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) et avec le soutien de l’université de Bretagne Sud (UBS) et CCI Innovation Bretagne.

Au programme : conférences, ateliers et tables rondes
Vendredi 17 septembre de 9h30 à 16h00
A l'Université de Bretagne Sud, rue André Lwoff, 56000 Vannes 

Participation gratuite ; sur inscription

Recommandations