Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Transition énergétique : la région Bretagne lance deux appels à projets

Véronique Maignant, le 25.04.2019

Ces deux nouveaux appels à projets visent à accompagner les collectivités et les citoyens d’un même territoire dans leur démarche de transition énergétique.

Ces deux nouveaux appels à projets visent à accompagner les collectivités et les citoyens d’un même territoire dans leur démarche de transition énergétique.

Le premier appel à projets s'adresse aux collectivités. Il vise à les accompagner dans la réalisation d'une planification énergétique, dans le cadre de la stratégie énergie climat définie au niveau local. 

Cette démarche, pilotée par le territoire, sera menée en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés pour garantir une vision partagée, en cohérence avec les autres démarches de planification qu’elles soient nationales, régionales ou locales : Schémas de cohérence territoriale (SCoT), Plans locaux d’urbanisme (PLU) et Plan locaux d’urbanisme intercommunal (PLUI). L'appel à projets est ouvert sur deux périodes : jusqu'au 3 mai 2019, puis jusqu'au 13 septembre 2019.

En savoir plus

 

Mobiliser les citoyens

Le second appel à projets est également destiné aux territoires engagés dans cette même démarche, et qui souhaitent mobiliser et impliquer les citoyens dans les projets de transitions énergétique, écologique et solidaire, d’intérêt collectif. 

Cette participation doit viser tous les publics, plus particulièrement les personnes éloignées des thématiques des transitions et/ou en situation de fragilité, d’un point de vue économique et social, en s’appuyant sur des relais de l’accompagnement social et/ou de l’économie sociale et solidaire.

Les publics jeunes sont également une cible à privilégier, puisque ce sont eux qui détermineront demain les chemins que prendront les décisions collectives sur des sujets comme l’énergie ou le climat.

Seules les actions de sensibilisation, communication, formation et animation seront financées. D’autres dispositifs doivent être mobilisés pour l’investissement.

En savoir plus

 

Plus loin 

Energies marines renouvelables : RTE investit 235 M€ en Bretagne